Un V12 6,5L Cosworth pour l’Aston Martin AM-RB 001

Cela fait déjà quelques mois que le groupe Aston Martin prépare dans le plus grand des secrets une certaine AM-RB 001, une supercar issue d’une collaboration étroite entre le groupe automobile britannique et un certain Red Bull Racing. Un bolide chapeauté qui plus est par un très grand nom de la F1 : Adrian Newey. Un bolide pensé telle une monoplace, qui mais pourra accueillir un second occupant, et dont la vocation est de proposer un véhicule homologué pour la route, tout en offrant les capacités des supercars.

Aston_Martin_AM_RB_001_2016_8

Evidemment, le groupe distille depuis quelques mois diverses informations concernant cette Aston Martin AM-RB 001, et on savait déjà que la puissance moteur allait permettre de bénéficier d’un rapport poids/puissance de 1 ch/kg. Côté performances, Aston Martin avait annoncé que son bolide serait parfaitement en grade d’atteindre les 320 km/h en moins de 10 secondes, soit des performances hors norme, plaçant cette supercar britannique au-dessus du lot.

Aujourd’hui, le constructeur donne de nouvelles informations concernant le coeur même de cette Aston Martin AM-RB 001, et c’est donc un moteur V12 de 6,5L de cylindrée qui se chargera d’animer le bolide. Un moteur développé par Cosworth, un motoriste particulièrement réputé, qui a fait ses armes aussi bien dans le monde du rallye que celui de la F1. Un moteur qui sera associé à un système hybride, semblable à un KERS de Formule 1, et qui sera couplé à une boite de vitesses à 7 rapports signée Ricardo.

Aston_Martin_AM_RB_001_2016_side

Une Aston Martin AM-RB 001 qui devrait également disposer d’une partie aérodynamique particulièrement efficace, à tel point que l’appui généré pourrait atteindre jusqu’à 2 000 kg ! Le constructeur britannique compte produire 150 exemplaires de cette AM-RB 001 en mode « classique », mais il proposera aussi à la vente une poignée de versions « radicales », taillées exclusivement pour la piste.

Aston_Martin_AM_RB_001_2016_6

Aston Martin présentera évidemment de manière officielle sa nouvelle AM-RB 001 à l’occasion du salon de Genève, qui démarre début mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here