Attaques DDos : l'ANSSI publie un guide pour les comprendre & les anticiper

Attaques DDos : l’ANSSI publie un guide pour les comprendre & les anticiper

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) publie un guide intitulé « Comprendre et anticiper les attaques DDos ».

Publié le 24 mars 2015 - 15:54 par François Giraud

Attaques DDos : les comprendre pour mieux les anticiper avec l’ANSSI

Les responsables de la sécurité des systèmes d’information des entreprises et de divers organismes vont désormais pouvoir lutter davantage contre les attaques par déni de service distribué, appelées attaques DDos, qui sont de plus en plus fréquentes de nos jours. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information vient de mener un groupe de travail avec diverses sociétés de télécommunications pour élaborer un guide, baptisé « Comprendre et anticiper les attaques DDos« . Ce guide fait ressortir diverses mesures qui vont permettre aux sociétés de mieux se protéger face aux cyber-attaques.

Des interruptions de services qui peuvent engendrer de lourdes conséquences

Les attaques par déni de service distribué consistent à envoyer de multiples requêtes en même temps pour saturer les serveurs d’un site. Une fois que l’attaque DDos a atteint sa cible, les services informatiques sont rendus indisponibles. Les interruptions de services peuvent avoir des répercussions financières importantes sur les sites et les services. Les attaques DDos ont augmenté ces dernières années et sont aujourd’hui fréquentes. Elles peuvent cibler n’importe quelle organisation ou société disposant d’une infrastructure réseau connectée à Internet.

ANSSI

Publicité

L’ANSSI propose des solutions pour prévenir ces attaques DDos

Le groupe qui a réalisé ce guide pour comprendre les attaques DDos a également proposé diverses solutions pour anticiper et prévenir ces dernières. Les pare-feux et les répartiteurs de charge peuvent par exemple absorber certaines attaques DDos. La résistance pourra être améliorée avec les CDN (Content Delivery Network) qui répartissent les ressources sur différents serveurs. Les CDN permettent d’augmenter la disponibilité des ressources et d’augmenter la vitesse de mise à disposition des données, comme des flux multimédias ou des pages Web. De nombreuses autres solutions sont proposées au sein de ce guide.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *