Audi SQ5 : le SUV de 354 ch via un bloc TFSI 3.0L

Audi SQ5 : le SUV de 354 ch via un bloc TFSI 3.0L

Audi dévoile en images et en détails son tout nouveau SUV SQ5, fort de 354 ch.

Publié le 17 janvier 2017 - 9:44 par Stéphane Ficca

Le nouvel Audi SQ5 est arrivé

C’est à l’occasion du récent Salon de Detroit 2017 que l’allemand Audi a présenté son tout nouveau SUV SQ5. Pour Audi, il s’agit ici d’incarner « le concept émotionnel du SUV pratique, affichant les dernières technologies du groupe« , en plus de constituer bien sûr le plus sportif de la famille Audi Q5. En effet, le nouveau Audi SQ5 dispose d’un bloc V6 TFSI offrant une puissance de 354 ch, avec un couple maxi de 500 Nm. Résultat : il passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, et la vitesse de pointe (limitée électroniquement) atteint 250 km/h.

Audi-SQ5-2017-(2)

Publicité

Malgré sa puissance, le nouveau moteur 3.0L TFSI signé Audi promet une excellente efficience, grâce à un nouveau processus de combustion, avec des injecteurs haute pression situés au centre des chambres de combustion. À charge partielle, le système de levée des soupapes développé par Audi (l’Audi Valvelift) permet une durée d’ouverture d’admission très courte de 130 degrés de l’arbre à cames couplée à la fermeture anticipée de la soupape d’admission. Cela raccourcit la phase d’admission. À charge plus élevée, le système passe à un profil d’arbre à cames avec un temps d’ouverture plus long et une course de soupape plus importante. Le moteur fonctionne alors avec un taux de compression normal et un débit maximal.

Un moteur 3.0L TFSI combiné au nouveau turbo Twin Scroll, une technologie qui améliore les caractéristiques du flux d’air pour une réponse plus spontanée de la turbine, et qui constitue un facteur clé dans le développement rapide et puissant du couple. De cette manière, séparées dans le collecteur d’échappement et le logement du turbocompresseur, les lignes d’échappement des deux bancs de cylindres ne fusionnent qu’en amont de la turbine. Un V6 TFSI qui affiche 172 kg, soit 14 de moins que la génération précédente.

Audi-SQ5-2017

Ce nouvel Audi SQ5 affiche une longueur de 4,671 m , une largeur de 1,893 m et une hauteur de 1,635 m. Son empattement est de 2,824 m. Son poids à vide est de 1,995 kg, soit 35 kg de moins que sa devancière. La carrosserie repose sur l’alliance de matériaux intelligents tels que l’aluminium léger et les aciers haute-résistance. Les boucliers avant et arrière, racés et sport, sont complétés par des imposantes entrées d’air type S et un diffuseur avec grille en nid d’abeilles. Une autre caractéristique spécifique de la S, la calandre avec doubles lames en aluminium et les éléments de finition contrastants en gris sombre mat. Le logo S avec losange rouge est également apposé sur divers endroits de la carrosserie.

De chaque côté du véhicule, des coques de rétroviseurs extérieurs aluminium, sans oublier des baguettes décoratives de portes, assorties couleur carrosserie. Outre la double sortie d’échappement issu du système d’échappement à double ligne S, le bouclier arrière arbore un diffuseur orné d’un jonc aluminium. Enfin, la couleur de carrosserie « Noir Panthère » est exclusivement réservée à la nouvelle Audi SQ5.

Audi-SQ5-2017-(7)

Côté transmission, le nouvel Audi SQ5 se pare d’une boîte de vitesses Tiptronic 8 rapports. Selon Audi, si les rapports inférieurs sont courts et sportifs, les rapports supérieurs, sont longs afin de réduire le régime et la consommation de carburant. Si la fonction est activée dans l’Audi Drive Select, la transmission passe automatiquement en mode « roue libre » dès que le conducteur relâche la pédale d’accélérateur à une vitesse comprise entre 55 et 160 km/h, ce qui réduit là encore la consommation de carburant.

Evidemment, on retrouve également la transmission intégrale Quattro maison. En conduite normale, la répartition de la force motrice privilégie l’essieu arrière, mais si le besoin s’en fait sentir, la puissance peut être préférentiellement dirigée vers l’essieu bénéficiant de la meilleure motricité. Le contrôle du couple sélectif de roues est quant à lui actif sur tous les types de surface. En virage dynamique, la fonction logicielle freine légèrement les roues intérieures pour aider le véhicule à négocier le virage avec aisance. De manière générale, le comportement reste neutre plus longtemps et sa tenue de route est meilleure en termes de stabilité, précision et agilité. La nouvelle direction assistée électromécanique S concourt elle aussi à la dynamique de conduite de la SQ5. La direction dynamique, qui varie en fonction de la vitesse et de l’angle de direction, est disponible en option. A noter également en option, la possibilité d’opter pour un différentiel Sport.

Le nouvel Audi SQ5 TFSI 3.0L est chaussé de jantes alliage 20″ en aluminium, et Audi proposera des jantes 21″ en option. À l’avant, on retrouve des freins SQ5 sport noir (option: rouge), six pistons, avec logo S et les disques de 350 millimètres.

Audi-SQ5-2017-(5)

Evidemment, malgré son côté sportif, le nouvel Audi SQ5 fait également la part belle à l’infotainment, via son système de navigation MMI Plus, qui comprend la fonction MMI Touch et un écran 8,3″, disponible en association avec la boîte Tiptronic. Outre la reconnaissance de textes manuscrits et de certains gestes familiers de l’électronique grand public, tel que le zoom par exemple, le système dispose d’une fonction de retour haptique. Audi Connect, permet de connecter la nouvelle SQ5 à Internet via le module LTE. Audi Connect permet l’itinérance européenne en proposant de nombreux services d’infodivertissement connectés grâce à une carte SIM préinstallée (avec forfait de données). Les utilisateurs peuvent également acheter des forfaits de données complémentaires via le hotspot Wi-Fi, qui inclut également l’itinérance européenne.

Prix et disponibilité

En Allemagne, l’Audi SQ5 est livré avec une dotation de série complète y compris, les jantes alliage 20 pouces en aluminium coulé 5 doubles branches, les phares LED et le contrôle d’amortissement S spécifique. Sont également inclus la transmission Audi Quattro 4 roues motrices, la boîte Tiptronic 8 rapports, les sièges sport en Alcantara et cuir, et le volant multifonction gainé de cuir 3 branches. Ce nouvel Audi SQ5 3.0 TSFI sera commercialisé en Allemagne à partir de la mi-2017, et produit au Mexique.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *