Avec "Paper" Facebook pourrait se retrouver devant les tribunaux ?

Avec « Paper » Facebook pourrait se retrouver devant les tribunaux ?

Facebook va lancer un journal multimédia le 3 février 2014 sur le marché américain. Une application destinée aux iPhone et iPad concurrente de Flipboard. Le journal pourra être personnalisable.

Publié le 31 janvier 2014 - 10:55 par François Giraud

« Paper » est le nom d’une nouvelle application proposée par Facebook qui sera lancée le 3 février prochain. Un journal multimédia personnalisable, qui viendra concurrencer Flipboard. Un journal personnel pourra être créé à partir de contenus issus de son journal Facebook et d’autres sources tierces. « Paper » fonctionne grâce aux flux RSS, c’est un agrégateur, comme l’était Google Reader. L’application ne sera disponible que pour le marché Américain à partir du 3 février prochain et devrait arriver un peu plus tard dans le monde entier. Cette nouvelle application a été présentée par Mark Zuckerberg ce jeudi 30 janvier 2014.

Un journal multimédia concurrent de Flipboard

« Paper » est un agrégateur de news concurrent de Flipboard et de Pulse qui permettra de choisir divers thèmes et Facebook trouvera des articles issus de diverses sources grâce à des algorithmes pour le insérer dans le journal multimédia. Des photos pourront être téléchargées et partagées et on pourra visionner les contenus de nos amis. Un accord aurait été signé avec le New York Times, Times magazine, the USA Today et Huffington Post selon la vidéo de présentation de l’application dévoilée sur la toile. Facebook précise dans son blog, où il présente cette nouvelle application que « chaque rubrique offrira de nombreux articles de publications connues et de nouvelles voix. L’application rendra plus facile le repérage des articles de publications de confiance et la sélection des lectures et des contenus vidéo. Et quand vous serez prêt à raconter votre propre histoire, vous saurez exactement quel sera le rendu de votre publication de messages ou de photos, car vous pourrez consulter une prévisualisation avant de partager votre article. » L’éditeur  FiftyThree demande à Facebook de changer le nom de son application car il propose une application du même nom permettant de réaliser des dessins, des schémas, des illustrations ou de prendre des notes. L’application de  FiftyThree existait avant que Facebook ne propose « Paper ». Pour éviter de faire la confusion entre ces deux applications de créativité, il est demandé à Facebook de modifier le nom de son application.

Advertisements

Ailleurs sur le web