De la 3G et du WiFi en plein vol ?

C’est ce week-end que l’AESA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne) a annoncé la levée des restrictions concernant l’utilisation des communications sans fil en avion. Ainsi, en Europe, les compagnies qui le souhaitent peuvent autoriser leurs passagers à utiliser leurs réseaux cellulaires (2G/3G/4G) pendant le décollage et atterrissage. Mais ce n’est pas tout, puisque la prochaine étape consistera à permettre l’autorisation de transmissions sans fil pendant toute la durée de vol.

En effet, prochainement, il ne devrait plus être impératif d’activer le bien nommé mode Avion lorsque l’on effectue un voyage dans les airs. Après une batterie de tests, les compagnies devraient ainsi bientôt déployer des relais GSM dans les avions, afin de permettre aux passagers de profiter d’un réseau téléphonique, mais aussi d’un réseau WiFi, afin de passer des appels, d’envoyer des messages et de surfer librement sur Internet.

Evidemment, un tel service aura un prix, et il reste à savoir si l’utilisateur passera alors en mode Itinérance, ou si les opérateurs parviendront à trouver une solution plus intéressante pour les clients en terme de tarif. Les premiers vols équipés d’une compatibilité 3G/WiFi devraient être effectifs dans quelques mois. Nul doute que la tranquillité des passagers s’en trouvera largement affectée…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here