AwoX se paie Cabasse, le géant de la Hi-Fi

AwoX se paie Cabasse, le géant de la Hi-Fi

Le fabricant Français d’électroacoustique Cabasse, propriété de Canon depuis 2006 est racheté par AwoX, un des leaders d’objets connectés.

Publié le 15 septembre 2014 - 9:20 par François Giraud

AwoX annonce qu’il va faire l’acquisition de la société Cabasse, mondialement connue pour ses enceintes haut de gamme, d’enceintes haute-fidélité connectées et de produits intégrés pour le domicile. 100% des actions de l’entreprise française Cabasse sont rachetées par Awox au groupe Canon, qui avait fait l’acquisition de ce leader mondial de l’électroacoustique en 2006. Awox indique que ce rapprochement est le fruit d’une collaboration qui a débuté il y a près de cinq ans entre les deux groupes.

AwoX rachète 100% des actions de Cabasse auprès du groupe Canon

La société Cabasse, fondée en 1950 par Georges Cabasse est un spécialiste de la haute fidélité. Le PDG d’AwoX, Alain Molinié a déboursé la somme de 4,5 millions d’euros pour acquérir Cabasse. Un premier versement de deux millions d’euros en numéraire sera suivi du versement du solde, échelonné sur trois ans, dès l’année 2015. AwoX a développé des enceintes et des ampoules connectées et pourra disposer avec cette acquisition de brevets à la pointe de la technologie dans le domaine de l’électroacoustique et du son, la spécialité de la société Cabasse. L’entreprise Brestoise entrera dans les comptes d’Awox à compter du 1er octobre 2014. Au 31 décembre 2013, Cabasse avait réalisé un chiffre d’affaires d’environ sept millions d’euros et comptait trente employés basés à Brest.  En données pro-forma, la nouvelle entité a réalisé un chiffre d’affaires voisin de 14 millions sur l’exercice 2013 et compte environ 80 collaborateurs. En 2014, pour son introduction en Bourse sur Eurolist, le groupe AwoX avait levé 21,5 millions d’euros.

Advertisements

Ailleurs sur le web