Panne nationale chez Bouygues Telecom

Panne nationale chez Bouygues Telecom

Si vous possédez la Bbox de Bouygues Telecom, vous avez certainement constaté des difficultés pour vous connecter au Web ce jeudi soir. Le FAI a été victime d’une panne nationale affectant les clients Bbox durant quelques heures.

Publié le 9 octobre 2015 - 11:27 par François Giraud

Bbox : une panne nationale des serveurs DNS empêche les clients d’accéder au Web durant plusieurs heures

L’opérateur Bouygues Telecom a connu une panne d’envergure nationale ce jeudi 8 octobre 2015. Vers 18H30, le groupe a constaté un problème sur le réseau qui s’est sodé par un arrêt national d’Internet » pour les clients. Ces derniers ne pouvaient plus accéder à Internet ou au réseau téléphonique fixe mais la télévision n’était pas affectée par cette panne nationale. Les équipes de Bouygues Telecom ont commencé à résoudre ce dysfonctionnement vers 20H30 selon une porte-parole du groupe.

Selon diverses sources d’information, la panne nationale en question affectait les serveurs DNS du réseau Bouygues Telecom. La situation est maintenant rétablie, même si quelques abonnés connaissent encore quelques difficultés. Hier, à 19H13, Bouygues Telecom postait un tweet indiquant que les clients Bbox rencontrent des soucis de connexion et que les équipes sont « sur le coup ». Un second tweet a été publié à 21H31 précisant que le retour à la normale était progressif sur l’ensemble des services Bbox et qu’il n’est pas nécessaire de débrancher/rebrancher les équipements.

Bouygues Telecom Logo 2015

Publicité

D’après les tweets postés et les explications données par le FAI, il semblerait que les dysfonctionnements rencontrés se situeraient au niveau des serveurs DNS permettant de relier le nom de domaine à l’adresse IP du serveur correspondant. Le problème pouvait être contourné en utilisant d’autres serveurs DNS que ceux fournis par l’opérateur, comme ceux de Google par exemple. Suite à cette panne nationale, de nombreux clients Bouygues Telecom se sont manifestés sur Twitter indiquant qu’ils n’avaient plus accès à Internet depuis leur Bbox. Le problème rencontré touchait toutes les régions selon l’opérateur qui annonçait un incident global. Les abonnés qui ne disposent pas encore d’un accès à Internet sont invités par Bouygues Telecom à indiquer leur code postal et les problèmes rencontrés par le biais du compte Twitter de l’opérateur ou via Facebook.

bbox-panne-nationale-8-octobre-2015-600px



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *