Beats Music serait dans le collimateur de la FTC

Beats Music serait dans le collimateur de la FTC

La FTC surveillerait de près les accords qui sont en train de se signer entre le futur service Beats Music d’Apple et les maisons de disque.

Publié le 6 mai 2015 - 11:25 par François Giraud

La FTC surveillerait de près les négociations entre Apple et les maisons de disque

Selon l’agence Bloomberg qui cite des personnes proches du dossier, le futur service Beats Music de la marque à la Pomme serait surveillé de près par la Federal Trade Commission aux Etats-Unis. Plus précisément, ce seraient les accords et négociations qui seraient entamées entre la firme de Cupertino et les maisons de disque qui feraient l’objet d’une surveillance rapprochée.

La FTC veut savoir si Apple se sert de ses pratiques concurrentielles pour défavoriser les services concurrents tels que Spotify ou Deezer. Récemment, et avant la présentation de Beats Music, la marque à la Pomme souhaitait faire disparaître les offres gratuites de ses principaux rivaux, et voulait que ces derniers suppriment leurs offres découvertes, proposées dans abonnement et financées par les publicités, ce qui constituerait de la part d’Apple une forme de concurrence déloyale.

beats-music-soon

Publicité

La justice américaine veut en savoir plus sur les négociations qui se trament entre les majors et Apple, et surtout savoir si Apple fait pression pour que les maisons de disques limitent les offres d’écoute gratuite. C’est désormais la FTC qui se jette dans le dossier et qui cherche à savoir si le retour de Beats Music va avoir des conséquences sur la façon dont les majors travaillent avec les rivaux d’Apple. Rappelons que la firme de Cupertino a entamé des négociations avec divers artistes et veut obtenir des droits exclusifs sur leur musique.

Apple devrait logiquement présenter sa nouvelle version de Beats Music à l’occasion de la prochaine WWDC qui se déroulera au mois de juin 2015. Certaines sources indiquent que la marque à la Pomme ne présentera pas son service lors de cette WWDC en raison du peu d’accords conclus avec les majors, mais d’autres rumeurs sont plus optimistes et annonce qu’Apple prévoit le lancer le reboot de Beats Music à l’occasion de cette conférence. Il ne reste plus qu’à attendre un mois environ pour savoir qui aura raison.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *