Big Data: La valorisation des données massives avec le rapport Lauvergeon

Big Data: La valorisation des données massives avec le rapport Lauvergeon

La France à la pointe de l’innovation est le projet du rapport Lauvergeon remis ce vendredi au Président de la République Française. La commission innovation 2030 est présidée par Anne Lauvergeon, ancienne présidente d’Areva.

Publié le 15 octobre 2013 - 10:31 par La rédaction

La commission « Innovation 2030 », présidée par Mme Anne Lavergeon depuis le 18 avril 2013, vient de rendre un rapport au Président de la République Française qui comporte sept mesures pour une France Innovante en 2030. Le Premier Ministre avait demandé à la commission de proposer sept ambitions fortes sur des innovations majeures afin d’assurer la prospérité et l’emploi durable en France. Sept ambitions ont été dégagées par une commission constituée de 19 membres choisis par Anne Lauvergeon afin de générer de la croissance. La septième ambition de la commission est la valorisation des données massives, le Big Data.

La valorisation de données massives (Big Data)

Le rapport de la commission innovation 2030 indique que le Big Data fait partie des principaux points à développer et à améliorer dans les années à venir. La France a un rôle important à jouer en renforçant des initiatives sur l’Open Data, la mise à disposition de données publiques pour permettre de les exploiter ultérieurement. Permettre à des start-up de créer des écosystèmes en France par la valorisation de certains usages à des fins commerciales fait partie des leviers d’action à développer.Cinq mesures ont été prises pour permettre à notre pays de devenir un acteur majeur dans la valorisation de données massives. Un observatoire de données sera mis en place afin d’évaluer l’efficacité de l’exploitation de données et de les encadrer pour contrer des dérives.Anne Lauvergeon propose de mettre en place un centre de ressources technologiques qui permettra aux acteurs souhaitant mener un projet dans le secteur du Big Data d’obtenir une aide technique leur permettant de mieux maîtriser ces technologies jugées très complexes. Ce centre de ressources technologiques sera basé sur du travail collaboratif. D’autres mesures sont prises pour faciliter le passage à l’export avec la mise en place d’un système de parrainage par de grands groupes pour renforcer la capacité à l’export des PME du Big Data. D’autres points seront à améliorer comme la protection des données ou la nécessité de créer des solutions innovantes. L’internet des objets est également au cœur du rapport permettant d’améliorer la médecine de demain, la domotique ou encore la robotique, comme les produits de Withings.

Advertisements

Ailleurs sur le web