BitTorrent dévoile Maelstrom, un navigateur Web fonctionnant avec le protocole P2P

BitTorrent dévoile Maelstrom, un navigateur Web fonctionnant avec le protocole P2P

BitTorrent propose un navigateur Web décentralisé appelé Project Melstrom qui fonctionne avec le protocole peer-to-peer (P2P). Il est désormais disponible en version bêta.

Publié le 13 avril 2015 - 16:02 par François Giraud

Maelstrom est disponible en version bêta

Maelstrom est un navigateur Web, initié par le projet du même nom par la société BitTorrent. Ce dernier fonctionne avec le protocole P2P et il est désormais disponible en téléchargement en version bêta. La société BitTorrent souhaitant retrouver une meilleure image que celle qui la caractérise jusqu’à présent, à savoir le partage illégal de fichiers multimédias. Pour avoirune nouvelle image, elle propose en téléchargement, en version bêta un navigateur Internet.

Une application décentralisée en mode P2P

Pour conserver un Internet ouvert, la société BitTorrent propose un navigateur Web décentralisé. Comme pour un fichier BitTorrent partagé entre tous les utilisateurs, une page Web affichée via Maelstrom est stockée chez les internautes et chaque utilisateur accède à des pages provenant d’autres internautes et non d’un serveur qui centraliserait les données. Une solution qui est annoncée comme beaucoup plus sécurisée et permettant de respecter la vie privée de chaque utilisateur.

Project_Maelstrom_BitTorrent_Navigateur_Internet

Publicité

Il sera ainsi possible via le navigateur BitTorrent d’accéder à des contenus stockés chez de nombreux internautes. Actuellement ce projet baptisé Maelstrom est disponible en version bêta et sous Windows uniquement. Une version pour Mac devrait arriver prochainement. Ce navigateur a été conçu pour favoriser une gestion optimisée des téléchargements, en toute sécurité. Comme Chrome, Maelstrom est basé sur la technologie du navigateur libre Chromium et permet de surfer sur n’importe quel site et de télécharger des fichiers.

Rob Velasquez, chef de projet de l’éditeur BitTorrent, indique que ce navigateur permet d’obtenir davantage de confidentialité. Il précise qu’avec le projet Maelstrom, le groupe peut offrir une technologie conçue pour un Internet ouvert, indépendant de serveur et qui utilise une puissance de la technologie distribuée pour monter en charge de manière efficace. BitTorrent veut aujourd’hui diversifier ses activités. La version bêta du navigateur est désormais disponible ainsi que de nouveaux outils de développement.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *