Voici Bixby, l'assistant virtuel du Samsung Galaxy S8

Voici Bixby, l’assistant virtuel du Samsung Galaxy S8

En attendant la présentation du Galaxy S8, Samsung dévoile Bixby, l’assistant personnel qui sera intégré au smartphone.

Publié le 21 mars 2017 - 9:19 par Stéphane Ficca

Un assistant virtuel Bixby pour le Galaxy S8 de Samsung

La présentation du Samsung Galaxy S8 est toujours calée au 29 mars prochain, même si de nombreuses images permettent déjà de découvrir ce nouveau flagship, et le constructeur coréen a décidé aujourd’hui de dévoiler officiellement Bixby. En effet, sous ce nom étrange se cache en réalité le nouvel assistant personnel de Samsung, qui sera intégré au Galaxy S8. Un assistant virtuel que l’on pourra comparer à un Siri chez Apple ou encore un Cortana chez Microsoft.

Samsung-Galaxy-S8

Publicité

Concrètement, sans trop en dévoiler, Samsung annonce que Bixby sera intégré de manière native dans les prochains smartphones du groupe, à commencer par le Galaxy S8. Ce dernier reposera notamment sur le travail du groupe Viv, une start-up acquise par Samsung, et fondée par d’anciens de chez Apple, ayant notamment oeuvré sur Siri. Selon Samsung, Bixby va donc apprendre à mieux connaitre son propriétaire au fur et à mesure de son utilisation. Du côté de l’utilisateur, Samsung promet une interface particulièrement simple et un fonctionnement on ne peut plus naturel. Un assistant personnel qui sera évidemment composé d’une intelligence artificielle propre, sans oublier une petite louchée de machine learning pour tenter autant que possible d’anticiper les demandes de son propriétaire.

Pour Samsung, Bixby se veut un assistant personnel apte à s’intégrer dans la majorité des applications. A ce sujet, Samsung précise que le SDK sera distribué très rapidement, et permettra aux professionnels d’intégrer le logiciel aux programmes proposés sur le Play Store. Pour le coréen, la sensibilité au contexte est également primordiale avec Bixby, et les utilisateurs pourront donc faire appel à lui à tout moment, via une commande vocale certainement, une feature tactile, mais aussi via un bouton physique dédiée sur certains smartphones. Enfin, Bixby promet une certaine tolérance cognitive, permettant d’éviter aux utilisateurs de retenir des formules particulières lors d’un échange avec l’IA, de manière à rendre les échanges plus naturelles. De même, selon Samsung, Bixby serait parfaitement à même de comprendre des requêtes avec des informations manquantes.

galaxy-s8-s8-plus-1

A l’heure actuelle, Samsung n’a pas jugé utile de dévoiler la moindre image concernant ce Bixby, ni même une première vidéo de présentation. Nul doute que le constructeur coréen réserve tout cela pour la présentation du nouveau Galaxy S8, qui va avoir la lourde tâche de succéder à un Galaxy Note 7 au destin funeste. Reste à savoir maintenant si ce Bixby sera compatible d’emblée avec des langages autres que l’anglais, et si les utilisateurs succomberont à son charme.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *