BlackBerry : le service de messagerie BBM encore plus sécurisé

BlackBerry : le service de messagerie BBM encore plus sécurisé

Blackberry revient sur le devant de la scène mobile avec le lancement de son service de messagerie sécurisé BBM Protected.

Publié le 17 juin 2014 - 9:00 par Stéphane Ficca

Blackberry, toujours plus de sécurité

Relativement discret depuis déjà quelques mois, Blackberry a décidé de revenir sur le devant de la scène mobile en dévoilant non pas un smartphone révolutionnaire, mais plutôt un tout nouveau système de messagerie sécurisée destiné aux entreprises : BBM Protected. Afin de justifier son appellation, l’application fait appel à la norme FIPS 140-2, et Blackberry n’hésite pas à qualifier son application de « seule application mobile de messagerie instantanée à utiliser« . Rien que ça.

blackberry-bbm-ios-android

Dans les faits, les messages envoyés par le biais de l’application BBM Protected sont chiffrés au sein même de l’appareil, avant d’être authentifiés puis décryptés par l’appareil du destinataire. Le groupe canadien (qui fait désormais sous-traiter la fabrication de ses appareils auprès de la société Foxconn, bien connue des fans d’Apple) mise donc essentiellement sur la sécurité mobile et les besoins des sociétés pour se relancer. En effet, un temps leader incontesté du smartphone, Blackberry s’est rapidement fait dévorer par Apple et la gamme Android.

Un argument suffisant ?

Reste à savoir maintenant si cette « nouveauté » permettra à Blackberry de rebondir. Rappelons toutefois que la sécurité a toujours été un argument de poids pour Blackberry, la firme ayant souvent collaboré avec la police pour diverses opérations de grande envergure.

Advertisements

Ailleurs sur le web