BlackBerry: smartphone tactile et progression de BBM en 2014

BlackBerry: smartphone tactile et progression de BBM en 2014

BlackBerry pourrait se positionner sur des smartphones d’entrée de gamme entièrement tactiles et abandonner le très réputé clavier physique de la marque. Cette information a été dévoilée officiellement par John Chen, l’actuel PDG du groupe. La gamme de smartphones d’entrée de gamme pourrait être intégralement revue.

Publié le 31 décembre 2013 - 11:45 par La rédaction

BlackBerry est réputé pour ses claviers physiques sur l’ensemble de sa gamme de smartphones. Mais le groupe a choisi d’évoluer vers des mobiles entièrement tactiles pour les futurs modèles d’entrée de gamme.  Jusqu’à présent, les mobiles entrée de gamme disposaient d’un clavier, avec la série Curve, équipé du système BlackBerry OS 7.1 puis il y avait la gamme « 10 » avec le Z10 et le Q10. Le groupe a annoncé dans le courant du mois de décembre la signature d’un accord avec Foxconn d’une durée de cinq ans pour développer et fabriquer des smartphones sur des marchés en forte croissance, notamment en Asie du sud-est. Rappelons que le groupe avait subi une perte de 4,4 milliards de dollars pour le troisième trimestre avec 1,9 million de smartphones livré en trois mois. Un chiffre d’affaires en chute de 56% par rapport à l’année précédente. La signature d’un partenariat avec Foxconn permettra peut-être au groupe de refaire un peu surface.

Des mobiles entièrement tactiles

Suite à l’accord signé avec Foxconn, BlackBerry va développer des smartphones 100% tactiles, qui ne seront donc plus dotés d’un clavier physique comme à l’accoutumée, et ces derniers disposeront de la version 10 de son OS. BlackBerry est donc sur le point d’abandonner son OS 7.1. Nous ne disposons cependant d’aucune information sur un abandon partiel ou total du clavier physique. Il est probable que ce dernier reste présent sur les modèles haut de gamme de la marque. L’application BBM devrait également évoluer l’année prochaine, indique John Chen, le PDG actuel du groupe.

Advertisements

Ailleurs sur le web