BlackBerry: Une vente par lots à des fonds d'investissements serait envisageable ?

BlackBerry: Une vente par lots à des fonds d’investissements serait envisageable ?

Le groupe BlackBerry pourrait vivre ses dernières heures dans les mois à venir. Selon le conseil d’administration du groupe Canadien, il serait souhaitable d’envisager une vente aux enchères dès le mois de novembre 2013. Des investisseurs seraient intéressés mais pas pour racheter l’ensemble des activités du groupe. BlackBerry pourrait être dépecé puis revendu par lots.

Publié le 21 septembre 2013 - 11:20 par La rédaction

Les acheteurs éventuels s’intéressent à une vente de certaines technologies du groupe BlackBerry mais pas aux terminaux. La frime pourrait être démantelée en lots et vendue à des fonds d’investissements. Cette action pourrait être menée en novembre 2013. Depuis le mois de septembre, le Wall Street Journal indiquait que l’entreprise pourrait être vendue sous forme d’enchères. Selon Reuters, les principaux investisseurs intéressés se pencheraient sur certaines activités du groupe canadien plus que sur l’ensemble du groupe. Les parties les plus intéressantes pour les acheteurs seraient les brevets sur le clavier et le système d’exploitation BB10. Le portefeuille des 9000 brevets du Canadien a été valorisé entre 2 et 5 milliards de dollars. La partie des terminaux mobile quant à elle ne séduit pas les investisseurs. Mais la trésorerie de BlackBerry représenterait tout de même 2,8 milliards de dollars.

La firme canadienne pourrait être vendue par lots aux enchères

Toujours selon Reuters, plusieurs grandes firmes de capital-investissement et certains fabricants chinois ne seraient motivés pour racheter tout ou partie de la firme, même Lenovo qui était intéressé fut un temps. Le conseil d’administration de la firme canadienne souhaite procéder à des enchères rapidement pouvant déboucher sur la vente de la société au mois de novembre 2013. Le groupe BlackBerry pourrait être dépecé et vendu par lots. Une liste des prétendants aurait été dressée par le comité spécial.

Publicité

Ailleurs sur le web