Bloctel, une plateforme mise en ligne par le Gouvernement pour lutter contre le démarchage téléphonique

Bloctel, une plateforme mise en ligne par le Gouvernement pour lutter contre le démarchage téléphonique

Le gouvernement propose depuis ce matin, mercredi 1er juin 2016, le service Bloctel permettant d’inscrire son numéro de téléphone sur une liste qui protégera le consommateur contre la prospection téléphonique et le démarchage intempestif.

Publié le 1 juin 2016 - 11:52 par François Giraud

Bloctel, un service pour protéger votre numéro de téléphone contre le démarchage intempestif

Le service Bloctel vient d’être mis en ligne par le gouvernement et constitue une liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle les consommateurs peuvent s’inscrire gratuitement afin de ne plus être dérangés par des actions de démarchage téléphonique par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle ou en cours. Ce service se réfère à la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation qui interdit tout professionnel de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste à quelques exceptions près.

bloctel-consommateur

Publicité

Vous pourrez encore être démarchés par des professionnels avec qui vous avec un contrat en cours, par des appels de prospection pour des journaux, des magazines et des périodiques, par des appels provenant d’un service public, d’instituts d’études et de sondage, d’associations à but non lucratif ou si vous avez donné votre numéro de téléphone pour être rappelé. Dans tous les autres cas, la liste sur laquelle vous pouvez vous inscrire vous garantira qu’aucun professionnel ne vous contactera. Pour s’inscrire sur la liste du service Bloctel, il suffit de se rendre sur cette page, puis de fournir une adresse email valide, un mot de passe d’au moins 12 caractères, vos noms, prénoms, adresse et bien entendu vos coordonnées téléphoniques et de valider l’acceptation des conditions générales d’utilisation.

Vous pouvez inscrire sur la liste Bloctel jusqu’à huit numéros de téléphone, vous appartenant, de votre conjoint, concubin, pacsé ou de vos enfants, mais pas de toute la famille. Sous 48 heures, vous recevrez un courriel de confirmation de votre inscription au service et vous devrez cliquer sur le lien d’activation. Vous recevrez ensuite un deuxième email comportant votre numéro d’inscription qui sera à conserver et vous pourrez accéder à votre espace personnel afin de gérer vos informations et d’éventuelles réclamations. 30 jours au plus tard après avoir validé votre inscription, les numéros inscrits sur la liste Bloctel seront protégés contre le démarchage téléphonique. L’inscription sur la liste Bloctel est valable pour une durée de trois ans, une fois la confirmation d’inscription réalisée mais il est possible de résilier son inscription à tout moment. Attention cependant, la liste Bloctel, comme son nom l’indique bloque les appels mais pas le démarchage par SMS. Pour y remédier, il faudra toujours transférer le SMS au numéro 33700.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *