Blu-Ray 4K : appelez-le (officiellement) Ultra HD Blu-Ray

Blu-Ray 4K : appelez-le (officiellement) Ultra HD Blu-Ray

La Blu-Ray Disc Association a officialisé l’appellation « Ultra HD Blu-Ray » pour les nouveaux disques 4K à venir en fin d’année.

Publié le 12 janvier 2015 - 11:49 par Stéphane Ficca

L’Ultra HD Blu-Ray est né !

La Blu-Ray Disc Association a évidemment fait le déplacement jusqu’à Las Vegas pour dévoiler les dernières informations concernant le nouveau standard Blu-Ray 4K à venir. A ce titre, le constructeur Panasonic a exhibé un premier lecteur Blu-Ray compatible, sous la forme de prototype toutefois, qui sera capable de lire des vidéos au format 3 840 x 2 160 pixels à 60 fps, à partir des précieux disques bleus de nouvelle génération.

4k-ultra-hd-logo

Publicité

Concernant ces derniers, la Blu-Ray Disc Association devrait finaliser le standard à l’occasion du second trimestre de l’année 2015, et dévoiler la totalité des caractéristiques officielles de cette nouvelle norme. Toutefois, la Blu-Ray Disc Association n’est pas arrivée les mains vides au CES 2015, et a profité de cette occasion pour dévoiler l’appellation officielle de ceux que l’on surnommait jusqu’à présent « Blu-Ray 4K ». C’est donc la mention « Ultra HD Blu-Ray » qui sera apposée sur les disques nouvelle génération qui arriveront en fin d’année 2015, et qui nécessiteront donc de disposer d’un lecteur Blu-Ray Ultra HD, ainsi que d’un téléviseur Ultra HD 4K.

Techniquement, le disque Ultra HD Blu-Ray devrait contenir pas moins de 100 Go de données, répartis sur les trois couches. A l’heure actuelle, un Blu-Ray classique peut contenir jusqu’à 50 Go de données, répartis en deux couches. Evidemment, l’encodage H.265 et le débit de 100 Mbits seront de la partie. Enfin, notons que les lecteurs Ultra HD Blu-Ray seront compatibles avec les Blu-Ray ancienne génération.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *