Le format Ultra HD Blu-Ray dévoile son logo

Il y a quelques mois, la Blu-Ray Disc Association a profité du CES 2015 pour dévoiler l’appellation officielle de ceux que l’on surnommait jusqu’alors « Blu-Ray 4K ». C’est donc la mention « Ultra HD Blu-Ray » qui a été officialisée, et qui sera apposée sur les disques nouvelle génération qui arriveront en fin d’année 2015, et qui nécessiteront donc de disposer d’un lecteur Blu-Ray Ultra HD, ainsi que d’un téléviseur Ultra HD 4K. Aujourd’hui, l’association confirme que les licences nécessaires à la conception des lecteurs compatibles seront communiquées d’ici cet été, et les premiers lecteurs devraient donc arriver en boutiques dès la fin de l’année.

logo-blu-ray-ultra-hd

Techniquement, ces nouveaux lecteurs pourront donc lire des vidéos au format 3 840 x 2 160 pixels à 60 images par seconde, à partir des précieux disques bleus de nouvelle génération. A ce sujet, la Blu-Ray Disc Association vient de dévoiler le logo officiel de ces disques à venir. Outre une résolution à la hausse, les nouveaux Ultra HD Blu-Ray profiteront de la nouvelle compression HEVC, mais aussi du HDR. Le codage de l’image se fera sur 10 bits, pour afficher pas moins de 1024 nuances par canal RVB. Côté son, les nouveaux formats Dolby Atmos et DTS : X seront également de la partie.

Enfin, côté stockage, ces disques nouvelle génération pourront contenir jusqu’à 100 Go de données, répartis sur trois couches. A l’heure actuelle, un Blu-Ray classique peut contenir jusqu’à 50 Go de données, répartis en deux couches. Ceux qui ont déjà investi dans une TV Ultra HD peuvent donc commencer à compter les mois, et pourront prochainement enfin profiter réellement de leur nouvel équipement, avec les premiers films en UHD Blu-Ray, qui devraient arriver avant la fin de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here