Bluetooth 4.1: Une norme destinée en priorité à l'internet des objets

Bluetooth 4.1: Une norme destinée en priorité à l’internet des objets

Le Bluetooth SIG vient de présenter une évolution du standard Bluetooth qui sera la version 4.1. Cette nouvelle mouture sera destinée en priorité à l’internet des objets mais également avec la nome cellulaire LTE.

Publié le 7 décembre 2013 - 14:54 par La rédaction

Le Bluetooth Smart existe depuis 2010. Le Bluetooth SIG vient de dévoiler une nouvelle version du Bluetooth 4.0  ce mercredi. La nouvelle version nommée Bluetooth 4.1 sera principalement adaptée à l’internet des objets. La 4ème version du Bluetooth a permis à de nombreux appareils de devenir communicants. La version 4.1 permettra à un appareil d’être connecté en tant que périphérique Bluetooth Smart et comme serveur. Un smartphone pourra ainsi être connecté en permanence à une smartwatch et à un podomètre ou un appareil de mesure quelconque. Les trois appareils interagiront en temps réel et communiqueront entre eux. La reconnexion entre les objets connectés sera automatique au bout de 3 minutes.

Le protocole IPv6 permettra au Bluetooth 4.1 d’être le canal dédié à l’internet des objets

Le protocole IPv6 sera pris en charge grâce à un canal dédié pour permettre aux objets connectés de communiquer entre eux. Le Bluetooth SIG précise que le Bluetooth Smart a été mis en place sur 2,5 milliards d’appareils en 2013, chiffre qui devrait passer à 3,5 milliards en 2014. Le Bluetooth et le LTE communiqueront ensemble ce qui réduira les interférences dues à la proximité des bandes respectives. Ainsi, il y aura moins d’interférences avec le LTE et une connexion meilleure. La reconnaissance automatique et la reconnexion au bout de 3 minutes permettront à l’objet connecté de rester actif, sans avoir besoin de le faire reconnaître à nouveau dès qu’il s’éloigne de la zone de détection. Il ne sera plus nécessaire de demander à votre smartphone de reconnaître votre oreillette Bluetooth chaque fois que vous êtes trop éloigné de votre mobile.

 

Advertisements

Ailleurs sur le web