Bluetooth : vers une évolution du protocole en 2016

Bluetooth : vers une évolution du protocole en 2016

Le protocole Bluetooth qui équipe de nombreux terminaux mobiles devrait évoluer dès l’an prochain afin de pouvoir être synchronisé avec les objets connectés.

Publié le 14 novembre 2015 - 12:55 par François Giraud

Le Bluetooth SIG annonce une évolution du protocole avec une meilleure portée dès 2016

Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) est l’organisme de standardisation du protocole de communication Bluetooth. Il vient de publier un communiqué, précisant que ce dernier évoluera dès l’an prochain, avec des vitesses plus élevées, une portée améliorée ainsi que des réseaux maillés.

Les mises à jour qui seront proposées dès l’année prochaine permettront au Bluetooth d’être davantage intégré au sein de l’Internet des Objets, au sein de la maison connectée ou auprès des services basés sur la localisation et les infrastructures intelligentes. Le protocole Bluetooth permettra de faire évoluer les diverses connexions nécessaires à la domotique et prendra une place importante au sein du développement de l’Internet des Objets.

Bluetooth-1000x400

Publicité

Les trois évolutions majeures du Bluetooth qui seront mises en place dès l’année prochaine seront axées sur la portabilité, la vitesse et le maillage du réseau. Dans le domaine de la domotique, la portabilité du Bluetooth sera améliorée et multipliée par quatre, ce qui permettra de couvrir de plus grandes zones. L’amélioration des débits permettra de répondre au besoins des objets connectés notamment au niveau de leur autonomie. La transmission plus rapide des données pourra être bénéfique dans de nombreux domaines comme la santé ou la sécurité. De plus, les temps de latence seront réduits.

Des réseaux domotiques pourront également être créés entre les objets connectés à l’aide d’un meilleur maillage du réseau (mesh), un axe d’amélioration sur lequel le Bluetooth SIG va travailler. Ces trois évolutions pourraient servir à l’évolution et l’amélioration de l’Internet des Objets, avec un débit multiplié par deux, une portée quadruplée et le maillage des réseaux connectés, ouvrant de nombreuses possibilités au niveau de la maison connectée, mais également dans l’industrie ou les infrastructures des villes.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *