BlueTouch & PulseRelief, des patchs connectés pour soulager la douleur signés Philips

BlueTouch & PulseRelief, des patchs connectés pour soulager la douleur signés Philips

Objets connectés: Philips dévoile des patchs connectés appelés BlueTouch et PulseRelief qui visent à soulager la douleur. Ces dispositifs non invasifs seraient développés en partenariat avec Salesforce.

Publié le 19 septembre 2014 - 16:23 par François Giraud

Philips lance des accessoires connectés pour le monde de la santé. Des patchs connectés destinés à soulager la douleur. Après les ampoules connectées Hue Lux, le constructeur se lancerait dans les objets connectés dans le domaine médical. Il aurait même signé un partenariat avec Salesforce, qui de son côté, proposerait des applications destinées aux futurs patchs connectés. Les deux modèles qui sont dévoilés par Philips portent le nom de BlueTouch et de PulseRelief.

BlueTouch, un dispositif spécialement conçu pour soulager le mal de dos

Le BlueTouch se présente sous la forme d’une ceinture destinée aux patients qui souffrent régulièrement du mal de dos. Des LED bleues stimulent la la sécrétion d’oxyde nitrique au sein de la circulation sanguine, ce qui soulagerait la douleur indique Philips. Cette lumière pulsée à LED bleues réduirait les tensions musculaires qui sont à l’origine de douleurs importantes. Ce dispositif est associé à une application baptisée Philips Treatment App et il est tout à fait possible de connecter le dispositif BlueTouch et PulseRelief sur la même application.

Dispositif BlueTouch proposé par Philips
Publicité

Dispositif BlueTouch proposé par Philips

PulseRelief, un électro stimulateur connecté

PulseRelief est un dispositif qui se présente sous la forme d’un électro stimulateur connecté de petite taille qui vient se positionner sur la zone qui vous fait souffrir. Il est composé de deux patchs adhésifs, sous la forme de deux électrodes qui délivrent diverses impulsions électriques de faible tension et qui sont destinées à fournir un traitement TENS (Transcutaneous Elctronic Nerve Stimulation). Ce dispositif se connecte à un smartphone ou une tablette sous iOS et envoie de petites impulsions permettant de soulager les zones à traiter. Lorsque l’influx nerveux envoie une information au cerveau et que la douleur se diffuse, une sécrétion d’endorphines est produite pour soulager le corps humain. C’est un peu comme si l’influx nerveux était provisoirement coupé entre la zone douloureuse et votre cerveau. Le dispositif connecté PulseRelief permet d’activer plus rapidement la sécrétion de ces hormones qui soulagent quasi-instantanément les douleurs. L’application Philips Treatment App permet de connecter le dispositif au terminal mobile via le bluetooth et à son application dédiée puis de choisir parmi 60 intensités disponibles.

Dispositif PulseRelief

Dispositif PulseRelief

20% des personnes souffrent du mal de dos

Selon une étude réalisée par Philips, 68% des patients souffrant de mal de dos estiment que la douleur devient incapacitante et a une répercussion négative sur leur travail. 58% estiment qu’elles ont du mal à trouver le sommeil et 20% des personnes souffrent de douleurs récurrentes du dos. Philips compte proposer une solution à ce problème avec ses dispositifs connectés.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *