Vers davantage de bornes électriques avec BMW, Daimler, Ford et Volkswagen

Vers davantage de bornes électriques avec BMW, Daimler, Ford et Volkswagen

Divers géants de l’automobile ont décidé d’allier leurs efforts pour créer un réseau de bornes de recharge électrique.

Publié le 30 novembre 2016 - 15:18 par Stéphane Ficca

Vers des bornes de recharge signées BMW, Daimler, Ford et Volkswagen

Histoire de venir concurrencer efficacement un certain Tesla, divers géants du secteur automobile ont décidé de créer une alliance dans le but de proposer bientôt un vaste réseau de bornes de recharge électrique en Europe. Un joint-venture qui regroupe notamment le groupe BMW, mais également Daimler, Volkswagen (Audi, Porsche) et enfin l’américain Ford.

bmw-electrique

Publicité

Une alliance de choc donc, qui promet la création dans un premier temps d’environ 400 points de recharge ultra-rapide en Europe, avec un déploiement prévu dès 2017. Selon le communiqué proposé par le groupe, d’ici l’année 2020, on devrait pouvoir bénéficier de « plusieurs milliers » de ces même bornes de recharge. Des bornes de recharge nombreuses donc, qui viseront à faciliter les longs voyage à bord d’un véhicule électrique, sans forcément à avoir à se lancer dans de savants calculs pour gérer l’autonomie restante en fonction de la borne de recharge la plus proche.

Il s’agit donc de proposer un large éventail de bornes de recharge, pour permettre de voyager aussi sereinement dans une voiture électrique, que dans une voiture traditionnelle. A ce sujet, le groupe promet que dans un avenir proche, recharger sa voiture électrique via une borne de recharge sera aussi pratique que de faire le plein d’essence aujourd’hui. Pour cela, outre une multiplication des bornes, cette alliance promet aussi des chargeurs de de 350 kW (contre 145 kW pour les SuperCharger Tesla), qui permettront de recharger très rapidement les voitures électriques, et qui seront compatibles avec les véhicules électriques dotés de batterie haute capacité.

volkswagen-id-concept

Une initiative on ne peut plus louable, même si à l’heure actuelle, on ne sait rien en ce qui concerne les modalités de cette opération, ni même son financement. On ne sait pas non plus si les bornes seront gratuites ou non. Evidemment, pour les différents groupes, il s’agit également d’éclairer un peu l’avenir de leur branche électrique, et d’en accélérer l’adoption ces prochaines années, puisque BMW est déjà engagé dans la brèche avec ses i8 et i3 notamment,  tout comme Volkswagen qui a récemment dévoilé sa voiture 100% électrique : ID Concept. Audi et Porsche travaillent également tous deux sur des véhicules électriques. A noter que les bornes adopteront le standard CSS, différent de celui adopté par Tesla (Type 2).



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *