La BMW M4 aussi en mode CS

Le groupe BMW a officialisé une toute nouvelle version CS de sa très sportive M4. Côté positionnement, ce nouveau modèle vient se situer entre la M4 Coupé dotée du pack Compétition et la BMW M4 GTS, celle conçue pour le circuit sans faire le moindre compromis. La nouvelle BMW M4 CS perpétue ainsi la longue tradition des éditions M entamée en 1988 par la BMW M3 Evolution de la gamme E30.

BMW M4 CS (2)

En effet, avec cette nouvelle M4 CS, BMW introduit une nouvelle nomenclature pour ses modèles. Les versions de base M sont ainsi coiffées par les versions Compétition, modèles hautes performances au dynamisme sportif encore plus affûté. Les éditions CS qui se distinguent par des composants particulièrement innovants sont classées encore un cran au-dessus. Les éditions spéciales conçues pour des performances maximales serviront de modèles dits « brand shaper » qui façonnent l’identité de la marque : elles affichent un typage racing ou clubsport indubitable tout en étant homologables pour la route sans la moindre restriction.

C’est donc le cas de cette BMW M4 CS, qui dispose sous le capot d’un bloc 3.0L de 460 ch, soit 10 ch de plus que la version M4 Pack Compétition. Le six cylindres dopé par deux turbocompresseurs du type Mono Scroll (simple entrée) se targue d’un système de refroidissement de l’air de suralimentation, de l’injection directe essence du type High Precision Injection, de la distribution variable Valvetronic et du système de calage variable en continu des arbres à cames, double Vanos. Un moteur couplé à la boîte de vitesses M DKG sept rapports à double embrayage avec Drivelogic.

BMW M4 CS (4)

BMW M4 CS (3)

Côté liaisons au sol, ces dernières correspondent dans une large mesure à celles de la M4 dotée du pack Compétition. Les supports et les articulations des essieux avant et arrière sont en aluminium forgé et, donc, ultralégers. Les masses non suspendues sont donc réduites, ce qui profite au comportement dynamique de la voiture. La M4 CS est équipée en série de la suspension SelectDrive M. Les boîtiers électroniques pour la suspension SelectDrive M, le DSC et le Différentiel Actif M  ont été modifiés pour répondre aux exigences dynamiques de la BMW M4 CS au même titre que le tarage de la direction à fonctionnement électromécanique.

BMW M4 CS (5)

BMW M4 CS (1)

Côté look, le visage de la M4 CS se distingue par un bouclier avant intégrant trois grandes prises d’air amenant l’air frais en quantité abondante tant au moteur hautes performances qu’aux freins M Compound endurants dotés d’étriers à quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière. La nouvelle lame aérodynamique avant spécifique en carbone apparent a été dessinée en exclusivité pour l’édition M4 CS. Dans l’esprit d’une aérodynamique optimale, elle s’associe au diffuseur arrière emprunté à la BMW M4 GTS et à l’arête de décollement (volet Gurney) en carbone apparent également redessiné dans le capot arrière afin de maximiser l’appui au sol de la voiture. A bord, c’est la sportivité qui prime, avec notamment des sièges en cuir et alcantara, un volant sport, des palettes au volant… Pas de panique toutefois, la climatisation automatique, le système HiFi BMW Professionnal ou encore le système de navigation sont également de la partie.

Prix et disponibilité

Cette nouvelle BMW M4 CS est réservée évidemment à tous les amateurs de sportivité un brin fortunés, puisque la belle allemande est facturée pas moins de 117 900 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here