BMW Next 100 : la voiture futuriste pour fêter les 100 ans

BMW Next 100 : la voiture futuriste pour fêter les 100 ans

Retour sur le concept Vision Next 100, dévoilé par BMW à l’occasion de son centenaire.

Publié le 9 mars 2016 - 17:14 par Stéphane Ficca

Un Next 100 chez BMW pour les 100 ans

La firme allemande BMW est née en 1916, et a fêté cette semaine son centenaire. Pour l’occasion, le groupe a décidé de tenir une conférence exceptionnelle, directement depuis son siège à Munich. Durant sa conférence, BMW est évidemment revenu sur les 100 années passées… mais également sur les 100 années à venir. Pour illustrer ses propos, le groupe allemand a levé le voile sur un concept mis au point spécialement pour l’occasion, et baptisé Vision Next 100.

BMW Next 100

Publicité

Un concept qui mélange des accents rétro à certains aspects résolument futuristes, et qui étonne de prime abord par son design général, particulièrement osé, reprenant un peu de l’esprit BMWi pour la face avant. Ce concept BMW Next 100 bénéficie également d’une carrosserie atypique, réalisée via une technologie d’impression 4D et baptisée shapeshifting, avec ici une peau de serpent. Pourquoi pas.

BMW Next 100 back

BMW Next 100 bis

A l’intérieur de sa Next 100, BMW a fait le pari de la sobriété absolue, puisque l’habitacle ne dispose pas du moindre écran, ni même d’une quelconque planche de bord, et encore moins d’un pommeau de vitesses. A la place, on retrouve une technologie baptisée Alive Geometry, ainsi qu’un système de conduite autonome, avec toutefois la possibilité pour le conducteur de reprendre le contrôle, avec un « volant » rétractable. Les informations sont affichées directement sur le pare-brise (le HUD), et la voiture se chargera de communiquer avec le monde extérieur grâce à des signaux lumineux, indiquant par exemple aux piétons de traverser en toute quiétude.

BMW Next 100 drive2

BMW Next 100 drive

Côté conduite, BMW dévoile deux modes, à savoir le mode « Ease », qui permet un fonctionnement autonome, avec des commandes qui s’effacent totalement et des sièges qui pivotent pour faciliter les échanges entre les passagers. Celui qui souhaite bénéficier du « plaisir de conduire » si cher à la marque peut opter pour le mode « Boost », permettant de prendre la main, tout en profitant de nombreuses fonctionnalités d’aides à la conduite.

Rappelons évidemment qu’il s’agit ici d’un concept futuriste, qui ne préfigure en rien un quelconque modèle de série, même si BMW pourra certainement s’inspirer de quelques fonctionnalités dans ses prochains modèles.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *