BMW s'impose comme le roi d'Instagram

BMW s’impose comme le roi d’Instagram

Avec plus de 10 millions de fans Instagram à son actif, BMW est le roi d’Instagram en ce qui concerne la sphère automobile.






Publié le 10 février 2017 - 10:47 par Stéphane Ficca


BMW, roi des réseaux sociaux

Depuis quelques années maintenant, la majorité des grands groupes (automobiles, high-tech, mode…) ont négocié, avec plus ou moins de talent, l’arrivée des différents réseaux sociaux. Une étape désormais indispensable pour permettre aux marques de promouvoir leurs produits à moindre frais, mais également d’installer une vraie relation de proximité avec leurs fans/clients. Ainsi, tous les plus grands (et les autres) disposent d’une page Facebook, d’un compte Twitter, d’un compte Instagram et/ou encore d’un profil Snapchat.

BMW-Instagram Thank You

Un constat qui s’applique évidemment à la sphère automobile, avec de nombreuses marques qui ont abordé le virage web/réseaux sociaux, des constructeurs les plus abordables aux marques les plus luxueuses. Outre les indispensables Facebook et Twitter, qui permettent notamment de dialoguer avec les fans, les marques s’ouvrent également à d’autres applications, plus dans l’air du temps, comme Snapchat ou encore Instagram. Concernant ce dernier, c’est l’allemand BMW qui est clairement parvenu à tirer son épingle du jeu.

En effet, le compte international du constructeur allemand dépasse désormais les 10,5 millions de followers, ce qui fait de BMW le constructeur automobile le plus puissant de la sphère Instagram. Il surclasse notamment son concurrent et compatriote Audi avec « seulement » 7 millions d’abonnés, mais aussi Mercedes (8,2 millions) ou encore Ferrari (1,6 million). Du côté des français, Peugeot compte 230 000 abonnés, Citroën 131 000 et Renault France un peu moins de 45 000 fans.

BMW-Instagram

Evidemment, cette performance signée BMW n’est pas le fruit du hasard, et le constructeur allemand a depuis longtemps déjà fait le choix de renforcer sa communication sur les réseaux sociaux. Pour BMW, Instagram n’est pas un simple outil de communication digitale, mais plutôt une manière de partager avec ses fans des moments très « lifestyle », tout en permettant à ces derniers de profiter d’un peu de gloire, via le hashtag #bmwrepost. Ce dernier permet à BMW de réutiliser la photo d’un fan, pour l’afficher à ses 10 millions d’abonnés. Sympa.

BMW-Instagram-M2

Exemple d’une photo de la M2 au Canada publiée par un fan, puis reprise par BMW via le hashtag #bmwrepost

Pour la petite anecdote, BMW a posté sa toute première image Instagram le 30 mai 2012, avec un cliché de la BMW 650i Coupé. En seulement deux ans, BMW glanait pas moins de 2 millions de fidèles sur le réseau, et un peu moins de 3 ans plus tard, voilà que le groupe dépasse les 10 millions de fans. Sur Facebook, BMW compte un peu moins de 20 millions d’abonnés, contre 1,37 millions de followers sur Twitter.

Publicité

Ailleurs sur le web



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *