La recharge sans fil aussi chez BMW

Depuis quelque temps déjà, certains terminaux disposent d’un système de recharge sans-fil. Récemment, c’est Apple qui s’est enfin lancer dans la course à la recharge wireless, avec ses nouveaux iPhone 8 et iPhone X. Une recharge sans-fil qui pourra bientôt convenir également à d’autres produits, nettement plus imposants, puisque BMW développe actuellement une station de recharge pour ses véhicules électriques : le BMW Wireless Charging.

BMW-i-Wireless-835x473

En effet, c’est la BMW 530e iPerformance qui est actuellement utilisée comme cobaye pour tester en interne une station de recharge sans-fil. Rappelons que le bolide se compose d’un bloc thermique de 252 ch, associé à un moteur électrique de 90 ch, ce dernier étant alimenté par des batteries de 9,6 kWh. Des batteries que le détenteur du véhicule peut recharger via une prise murale classique ou une Wallbox.

BMW-i-Wireless2-835x468

Toutefois, prochainement, il sera possible de recharger les batteries de sa BMW en plaçant simplement le véhicule au-dessus d’un plancher dédié. A l’écran, le véhicule se chargera de signifier au conducteur que le véhicule est correctement positionné, et la recharge débutera alors, sans le moindre câble. Dans ces conditions, BMW promet une recharge complète des batteries en 3 heures et 30 minutes environ.

De cette manière, BMW serait le tout premier constructeur automobile à proposer un système de recharge sans-fil pour sa flotte de véhicules électriques. En effet, si la BMW 530e iPerformance est le premier modèle à en profiter, le système sera également décliné pour convenir à d’autres modèles. Une technologie qui repose sur un brevet déposé par une marque bien connue des détenteurs de smartphones : Qualcomm.

Evidemment, ce nouveau système baptisé « BMW Wireless Charging » est encore en cours de développement, mais pourrait arriver dans les prochains mois. Il sera intéressant de découvrir le prix de ce système de recharge on ne peut plus intéressant pour qui souhaite se débarrasser des câbles électriques dans le garage. Patience donc.

1 COMMENTAIRE

  1. Rien de nouveau il y a 25 ans Dassault électronique a mis au point ce système fonctionnant avec des clio électriques au sein d’un système de location appelé praxitele. Praxitele était trop en avance sur son temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here