Bouygues Télécom & Virgin Mobile seraient en pourparlers

Bouygues Télécom & Virgin Mobile seraient en pourparlers

Virgin Mobile, premier MVNO et cinquième opérateur mobile français derrière Free Mobile serait en pourparlers avec Bouygues pour louer son réseau 4G selon Matthieu Pechberty du JDD.

Publié le 22 juillet 2013 - 16:05 par La rédaction

Selon le Journal Du Dimanche, Virgin Mobile serait en train de négocier avec Bouygues Télécom pour lui louer son réseau 4G. Ce choix n’est pas le fruit du hasard, Bouygues à obtenu de l’Arcep, l’autorisation d’exploiter un réseau 4G à la norme LTE (très haut débit mobile) dans la bande 1800 MHz. Cette bande ne reçoit actuellement que la norme GSM 2G. L’accord lui permettrait de développer les antennes 4G en plus grande quantité. Les concurrents de Bouygues pourront développer leurs antennes 4G à compter de 2014, alors que 40% du territoire sera couvert par la 4G de Bouygues dès octobre 2013. On comprend les motivations de Virgin Mobile pour travailler avec Bouygues plutôt qu’Orange ou SFR sur le réseau de quatrième génération.

Un gain non négligeable pour Bouygues Télécom

Virgin Mobile souhaiterait proposer à ses abonnés la 4G avant la fin de l’année 2013. Après avoir signé un accord sur la 3G avec SFR et Orange, il s’oriente vers Bouygues pour ses réseaux futurs. L’intérêt pour un abonné de recevoir la 4G est intéressant. Les débits 4G sont dix fois plus rapides que les réseaux 3G. Si ce partenariat se réalise, Bouygues pourrait gagner plusieurs dizaines de millions d’euros par an en louant son réseau 4G, ce qui ne serait pas négligeable pour l’opérateur.

Publicité

Ailleurs sur le web