Bouygues Telecom va lancer à Lyon en septembre un nouveau réseau 4G baptisé Ultra Haut Débit Mobile.

Lyon, l’Ultra Haut Débit Mobile en septembre 2015

Relativement en avance sur ses principaux concurrents en ce qui concerne le spectre 4G, Bouygues Telecom dévoile aujourd’hui une nouvelle évolution de sa 4G+, qui va permettre d’atteindre un débit théorique de 337,5 Mb/s, et qui sera mise en service dès la rentrée 2015, à Lyon dans un premier temps, puis dans d’autres villes avant la fin de l’année. Rappelons que la 4G+, disponible depuis juin 2014, permet de combiner deux bandes de fréquences et nécessite un terminal doté d’un modem LTE Cat.6, afin d’atteindre un débit théorique de 225 Mb/s chez Bouygues.

bouygues-telecom-4g-logo

Ainsi, dans quelques mois, Bouygues Telecom proposera de combiner trois bandes de fréquences, afin d’atteindre le débit de 337,5 Mb/s cité plus haut. Toutefois, pour en profiter, il faudra évidemment se doter d’un smartphone compatible, un terminal équipé d’une puce LTE Cat.9. Bouygues Telecom a d’ores et déjà promis que ce nouvel « Ultra Haut Débit Mobile » sera proposé fin 2015, et sans le moindre surcoût. Petit souci toutefois, à l’heure actuelle, aucun terminal disponible en France n’est compatible avec la norme LTE Cat.9…

L’autre nouvelle annoncée par Bouygues Telecom, c’est l’upgrade du réseau 4G de la ville de Chartres. En effet, le spectre passe de 15 à 20 Mhz, ce qui va permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un nouveau débit théorique de 262,5 Mb/s. Rappelons au passage que les débits annoncés sont « théoriques », et qu’il s’agit du débit maximal qu’est en grade de délivrer un relais. Dans la pratique, il est impossible d’atteindre un tel débit, ce dernier étant commun à tous les utilisateurs, et donc partagé. Un débit toutefois suffisamment rapide selon Bouygues Telecom pour inciter certains clients à ne pas basculer en WiFi à leur domicile, pour continuer à profiter de leur réseau 4G, plus rapide.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here