Brésil : WhatsApp à nouveau bloqué pendant 3 jours

Brésil : WhatsApp à nouveau bloqué pendant 3 jours

Au Brésil, l’application WhatsApp vient d’être bloquée durant trois jours par la justice locale.

Publié le 3 mai 2016 - 7:51 par Stéphane Ficca

WhatsAppe (encore) bloqué au Brésil

En décembre dernier, la justice brésilienne avait ordonné la fermeture temporaire du service WhatsApp pour cause de « concurrence illégale ». A l’époque, ce sont les différents opérateurs locaux qui cherchaient coûte que coûte à entraver la progression de WhatsApp, qui permet d’envoyer des SMS et d’appeler gratuitement en Data. Ces derniers s’efforçaient alors de prouver que l’option d’appel fournie par le service était tout simplement hors la loi sur le territoire.

Whatsapp

Publicité

Aujourd’hui, c’est une autre affaire qui est en cause, à savoir une enquête sur une bande de trafiquants de drogue, et le refus de Facebook (propriétaire de WhatsApp) de donner des informations importantes aux autorités. Face à cette rétention d’informations, la justice brésilienne a ordonné aux 5 opérateurs locaux (TIM, Oi, Vivo, Claro et Nextel) de bloquer tout accès à WhatsApp durant trois jours, sous peine de recevoir une amende de 130 000 euros par jour.

Une affaire qui rappelle une autre histoire similaire puisqu’il y a quelques semaines, le vice-président de Facebook pour l’Amérique latine avait été interrogé par la police après avoir refusé à plusieurs reprises de collaborer sur une autre enquête de trafic de drogues, dont les principaux acteurs utilisaient WhatsApp pour communiquer. On se rappelle également de l’affaire plus récente de l’iPhone de San Bernardino, avec là encore une entreprise, en l’occurrence Apple, qui a fermement refusé de collaborer avec le FBI pour décrypter l’iPhone du tueur.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *