Brevets : Nokia dépose plainte contre Apple en Europe et aux USA

Brevets : Nokia dépose plainte contre Apple en Europe et aux USA

Nokia entame un bras de fer contre Apple aux USA et en Europe après avoir déposé plainte pour la violation de 32 brevets de propriété intellectuelle.

Publié le 22 décembre 2016 - 9:52 par François Giraud

Nokia dépose plainte pour violation de brevets contre Apple

Le groupe finlandais Nokia vient de déposer plainte contre la marque à la Pomme pour la violation de 32 brevets relatifs aux écrans, à l’encodage vidéo, aux processeurs ou encore à l’interface utilisateur. Cette plainte a été déposée en Allemagne auprès de plusieurs tribunaux ainsi qu’aux USA par Nokia. Le groupe a perdu trois points à la Bourse de Paris suite à l’annonce de cette plainte à l’encontre du géant américain.

Fusion Nokia Alcatel-Lucent

Publicité

Apple n’aurait pas encore réagi à cette plainte déposée par le groupe finlandais, qui devrait notamment revenir sur le marché des smartphones dès l’an prochain. Ce dernier aurait agi ce mercredi auprès de divers tribunaux et a indiqué qu’Apple a décliné les offres subséquentes faites par Nokia pour utiliser sous licence d’autres inventions brevetées que l’on retrouve dans de nombreux produits Apple, alors qu’ils avaient signé des accords.

Dans un communiqué, Ilkka Rahnasto, responsable des brevets au sein de l’équipementier indique que le groupe a décidé de défendre ses droits et que les deux groupes avaient durant plusieurs années, tentés de trouver un accord pour l’utilisation des brevets Nokia par la marque à la Pomme. Nokia a lancé diverses procédures à l’encontre d’Apple, en plus de celle qui a été déposée ce mercredi. Rappelons que le groupe finlandisais détient des dizaines de milliers de brevets représentant une somme de 115 milliards de dollars et compte bien faire valoir ses droits et protéger ses recherches. Le bras de fer semble donc bien lancé entre les deux groupes et pourrait durer longtemps.

apple logo

Les brevets technologiques concernés par les plaintes déposées ce mercredi au Texas et en Europe auprès de trois tribunaux allemands, à Düsseldorf, Mannheim et Munich sont relatifs à la fabrication d’écrans, aux interfaces utilisateur, aux logiciels, aux antennes, aux puces et à l’encodage vidéo. Des plaintes qui font suite aux déclarations faites par Apple à l’encontre de Nokia au sujet de brevets FRAND pour « Fair, Reasonable And Non Discriminatory ». En effet, la marque à la Pomme estime que Nokia se servirait de sociétés tierces pour faire facturer à des tarifs exorbitants les licences de ses propres brevets.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *