Budget Telecom mise sur la domotique pour maîtriser votre consommation énergétique

Budget Telecom mise sur la domotique pour maîtriser votre consommation énergétique

Le MVNO Budget Telecom mise sur la domotique pour vous aider à maîtriser votre consommation d’électricité. Il vient de lancer une solution baptisée Qinergy permettant de suivre en temps réel la consommation énergétique d’un foyer.

Publié le 10 juin 2014 - 15:43 par François Giraud

Budget Telecom est un MVNO qui vient de lancer une solution domotique pour aider les foyers à maîtriser leur consommation d’énergie. Baptisée Qinergy, cette solution se compose d’un capteur intelligent, installé sur le compteur d’électricité ainsi que d’une station principale qui envoie les données aux serveurs du MVNO. Une fois centralisées et analysées, les informations sont disponibles sur Internet via un site spécialement dédié.

Budget Telecom se lance dans le suivi énergétique

En se lançant dans le suivi énergétique des foyers, Budget Telecom indique que l’efficacité énergétique n’est pas hors d’atteinte. Budget Telecom explique se situer dans un métier de services et que les coûts de structure pour proposer des solutions domotique pour le suivi des dépenses énergétiques seront déjà absorbés par les télécoms. Ainsi, le MVNO se diversifie et propose des solutions de suivi de la consommation électrique.

Qinergy, un système domotique qui analyse vos dépenses énergétiques

Il vient de lancer « Qinergy« , un système intelligent qui calcule les dépenses énergétiques d’un foyer et envoie les données sur un serveur. Ces données sont ensuite analysées et renvoyées aux consommateurs afin qu’ils puissent réguler leurs dépenses énergétiques. Ce service est vendu 2,90 euros par mois et « évite, selon Eric Berthaud, le PDG du groupe, de ne plus avoir de mauvaise surprise à la lecture de la facture EDF ».

Qinergy, un système intelligent proposé par Budget telecom

Qinergy, un système intelligent proposé par Budget Telecom

Budget Telecom: Chiffres, projets et prévisions

Budget Telecom veut éviter de commettre les erreurs de ses concurrents, des MVNO qui se font une guerre des prix sans merci sur les mobiles et souhaite s’ouvrir de nouveaux horizons en misant sur des niches qui dépendent peu du marché, d’où son choix stratégique de s’orienter vers les profils énergétiques des consommateurs. En 2013, le groupe comptait 37 salariés pour un chiffre d’affaires de 14,6 millions d’euros et un bénéfice divisé par quatre à 392 000 euros. Budget Telecom dispose de 100 000 clients actifs répartis en 80% d’abonnés fixes à son offre ADSL et 20% d’abonnés mobiles. Suite à une baisse de 31% de son activité l’année dernière, le groupe propose de nouvelles solutions, dans le domaine du suivi énergétique et compte bien faire regrimper ses résultats dans les années à venir. Avec Qinergy et une autre solution, plus évoluée, baptisée « smarthome« , qui verra le jour à la rentrée prochaine et qui sera dotée d’une application mobile dédiée, Budget Telecom compte séduire 5 000 nouveaux clients et générer 500 000 euros de chiffre d’affaires d’ici à la fin de l’année 2014.

Advertisements

Ailleurs sur le web