SMS : un court texto permet de faire planter l'iPhone

SMS : un court texto permet de faire planter l’iPhone

Une faille présente au sein d’iOS ferait planter les iPhone qui reçoivent un SMS ou un iMessage de caractères spéciaux.

Publié le 27 mai 2015 - 15:56 par François Giraud

L’app Messages de l’iPhone rencontre un bug qui fait planter le smartphone

Un bug présent dans l’application Messages de l’iPhone fait planter le smartphone quand il reçoit un message de caractères spéciaux. Le smartphone d’Apple redémarre, sans que son utilisateur n’y ait touché. Ce sont les utilisateurs du site Reddit qui ont signalé cette faille ce mercredi. Ce dysfonctionnement concernerait les iPhone sous iOS 8.3 mais d’autres versions du système d’exploitation d’Apple pourraient être également touchées.

Le SMS ou iMessage en question est une suite de caractères spéciaux en langue arabe, sans signification particulière. Une fois ce SMS envoyé à son destinataire, ce dernier le reçoit et son smartphone plante puis redémarre, même s’il n’a pas consulté le SMS en question. Selon diverses sources, cette faille serait due à un problème au sein du système de notification d’iOS qui n’arriverait pas à traiter les caractères Unicode.

lkjd-(1)

Publicité

La firme de Tim Cook serait en train de remédier au problème et déploierait un correctif. Les utilisateurs concernés par ce dysfonctionnement peuvent régler le problème, soit en renvoyant un message à la personne qui a fait parvenir le message à caractères spéciaux en utilisant Siri ou la seconde solution consiste à envoyer une image prise avec l’appareil photo de l’iPhone ou en passant par Notes.

Plusieurs utilisateurs auraient fait cette expérience amère. Leur smartphone reçoit un iMessage ou un SMS, puis il plante et redémarre et ils ne peuvent ensuite plus accéder à l’application Messages, qui plante à chaque fois. Il reste difficile de savoir ce qui provoque ce dysfonctionnement mais ce n’est pas la première fois qu’une chaîne de caractères spéciaux provoquent ce bug. En 2013, Apple avait déployé un correctif pour une faille similaire qui se produisait lorsque l’on saisissait une suite de caractères identiques au sein du navigateur d’iOS.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *