C.H.I.P : un projet pour proposer un ordinateur à 9 dollars !

C.H.I.P : un projet pour proposer un ordinateur à 9 dollars !

Proposer un ordinateur complet à seulement 9 dollars, c’est l’objectif de la start-up Next Thing Co qui vient de débuter une campagne de crowdfunding sur Kickstarter.

Publié le 11 mai 2015 - 16:20 par François Giraud

Next Thing.co lance un projet sur Kickstarter pour produire C.H.I.P, un PC à 9 dollars

A l’image du Raspberry Pi, la société Next Thing.co vient de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter pour financer son projet qui consiste à pouvoir proposer des ordinateurs complets à moins de dix dollars. La start-up a débuté une levée de fonds pour produire « C.H.I.P.« , son ordinateur à prix défiant toute concurrence.

L’objectif pour la start-up était d’atteindre 50 000 dollars, un montant dépassé et qui atteint à l’heure où nous écrivons ces lignes la somme de 678 443 dollars et il reste encore 26 jours pour financer le projet. Ce sont 13 424 bakers qui ont décidé d’investir dans ce projet d’ordinateur à 9 dollars. L’ordinateur CHIP est composé d’un processeur R8 développé par le fabricant Chinois Allwiner, intégrant un SoC ARM mono-core en cortex A8 cadencé à 1 GHz et un processeur graphique Mali 400.

chip

Publicité

Diverses variantes sont proposées

Le processeur R8 sera épaulé par 512 Mo de mémoire vive et d’une capacité de stockage de 4 Go. Il dispose également d’une connectivité Wi-Fi 802.11 b/g/n et du Bluetooth 4.0. Au niveau de sa connectique, il sera proposé avec un port USB standard et une sortie vidéo composite. Il sera ensuite nécessaire d’ajouter des périphériques, comme un écran, un clavier, ou encore une souris. Il sera également proposé à un prix variant de 19$ à 24$ et sera équipé d’un adaptateur VGA ou HDMI. Il pourra également être agrémenté d’une batterie facturée à 10$ pour le rendre complètement autonome.

chip4

Pour un montant de 49 dollars, Next Thing Co proposera l’accessoire Pocket Chip qui peut être raccordé au nano ordinateur CHIP. L’ensemble devient ensuite un ordinateur portable de poche avec un clavier QWERTY, un écran tactile couleur capacitif de 4,3 pouces affichant une définition de 470 x 272 pixels et une batterie de 3 000 mAh permettant d’obtenir une autonomie de 5 heures. Une version à 69$ intégrera également un port HDMI.

pocketchip



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Bob

    11 mai 2015 at 19 h 42 min

    ouais ça existe déja les raspberyy pi…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *