Câble USB Type-C : la mauvaise qualité peut endommager un appareil

Câble USB Type-C : la mauvaise qualité peut endommager un appareil

Selon un ingénieur Google, un mauvais câble USB Type-C pourrait mal recharger, voire endommager un appareil.

Publié le 6 novembre 2015 - 10:39 par Stéphane Ficca

Câble USB Type-C : gare à la qualité

Depuis quelques mois maintenant, certains terminaux bénéficient d’une toute nouvelle connectique baptisée USB Type-C. Une nouvelle norme qui permet de concentrer diverses fonctionnalités au sein d’un seul et même câble : recharge, transfert de données et même affichage. L’autre agrément apporté par la nouvelle norme USB Type-C, c’est bien évidemment son côté réversible, puisqu’il est possible d’insérer le câble dans n’importe quel sens, à l’instar de la connectique Lightning chez Apple.

Afficher l'image d'origine

Publicité

Ainsi, depuis quelques semaines, de nombreux câbles et adaptateurs « USB Type-C vers USB Type-A » sont en vente chez les marchands en ligne, à quasiment tous les prix. On pourrait (légitimement) penser que ces derniers offrent tous une même qualité (le câble étant identique et répondant à certaines normes), mais selon Benson Leung, un ingénieur de Google, il faudrait être particulièrement vigilant sur la qualité du câble, puisque ce dernier pourrait notamment ne pas assurer une charge correcte d’un terminal, voire endommager ce dernier dans le pire des cas.

En effet, après une batterie de tests effectués avec divers câble en prenant comme cobaye la tablette Pixel et le Chromebook Pixel de Google, Benson Leung a pu relever de vraies différences entre les câbles, notamment au niveau de la recharge des appareils. En ce qui concerne les adaptateurs « USB Type-C vers USB Type-A », le souci pourrait finir par endommager les appareils. Avant de faire l’acquisition d’un câble USB Type-C ou d’un adaptateur, il conviendra donc de ne pas opter instinctivement pour le moins cher, mais bien vérifier les avis des utilisateurs pour éviter toute mauvaise surprise.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *