Caen : le ticket de parking sur smartphone via NFC

Caen : le ticket de parking sur smartphone via NFC

Orange et Vinci Park lancent SimplyPass, une solution NFC pour dématérialiser le ticket de parking sur un smartphone Android.

Publié le 21 janvier 2015 - 16:55 par Stéphane Ficca

Le NFC dans les parkings Vinci Park à Caen

A Caen, Orange et Vinci Park viennent de lancer l’application SimplyPass, qui permet de dématérialiser le ticket de parking. En effet, une fois l’application installée sur son smartphone Android, l’utilisateur n’aura qu’à passer son smartphone devant la borne d’entrée pour générer un ticket de stationnement virtuel. A la sortie, même opération, il suffit de présenter le smartphone devant la borne, puis de régler le stationnement avec le moyen de paiement de son choix.

Simply Pass

Publicité

Impossible de perdre ou de détériorer son ticket de stationnement donc, puisque ce dernier sera directement enregistré dans le smartphone. Bien sûr, pour pouvoir bénéficier des avantages de l’application SimplyPass, il faut bénéficier d’un smartphone Android, compatible avec la technologie NFC. Orange et Vinci Park précisent que le système fonctionne même lorsque le téléphone est verrouillé, ou que la batterie de ce dernier est à l’agonie. L’application permettra pour sa part de mémoriser l’historique des entrées et sorties, afin de générer par exemple des notes de frais. Bien sûr, le but à terme est d’intégrer un moyen de paiement directement au sein de l’application, de cette manière, les visiteurs pourront régler directement leur facture avec leur smartphone.

Simply Pass 2

Une initiative plutôt novatrice de la part d’Orange et Vinci Park à Caen, une ville visiblement attachée au NFC puisque l’on y retrouve déjà la solution Orange Cash. Pour Orange, l’objectif est simple : « développer l’usage des services NFC. A Caen, territoire leader du NFC, les clients  peuvent avec leur smartphone, visiter la ville, prendre les transports en commun, payer leurs achats, et désormais, stationner leurs véhicules. »


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *