Canon développe un capteur CMOS APS-H d’une définition de 19 580 x 12 600 pixels

Canon est actuellement en train de développer le capteur CMOS APS-H qui affiche la plus importante définition au monde, près de 250 millions de pixels. Ce capteur affiche plus précisément une définition de 246 708 000 photosites (19 580 x 12 600 p), avec une cadence de capture de 5 images par seconde, soit 1,25 milliard de pixels traités en une seule seconde.

Pourquoi développer un capteur d’une telle puissance ?

Les applications sont multiples mais ne concerneront, à priori, pas les amateurs, voire même les professionnels mais plutôt des sociétés spécialisées en vidéosurveillance, des autorités telles que les services de police ou des industriels spécialisés en imagerie aérienne. Dans son communiqué de presse, Canon indique que des tests ont été réalisés en photographiant un avion situé à 18 km de distance et qu’il est aisé de voir les lettres inscrites sur la carlingue de l’aéronef. De tels capteurs trouveront leur place au sein de caméras de surveillance et d’outils de lutte contre la criminalité, d’instruments de mesure ou d’équipements industriels nécessitant une résolution très élevée.

CMOS-Sensor

1,25 milliard de pixels traités par seconde

Pour réaliser ces photographies, Canon a installé ce capteur CMOS de dimensions inférieures à celles d’un modèle plein format de type 35 mm, sur un appareil unique, un prototype développé pour l’occasion, équipé d’un objectif EF 35 mm f/1.4 USM. Au sein des capteurs CMOS, l’augmentation du nombre de pixels se traduit par une élévation du volume de signaux en sortie, ce qui peut engendrer un retard de transmission du signal ainsi que de faibles différences dans les cadences des données de sortie. Le nouveau capteur développé par Canon conserve une vitesse de signal très élevé de 1,25 milliard de pixels par seconde.

Camera-prototype-with-CMOS-Sensor

 

Prototype de l’appareil équipé du capteur de Canon

Des vidéos avec une résolution 30 fois supérieure à celle de la vidéo 4K

Le capteur CMOS APS-H développé par Canon permet de réaliser des vidéos à une cadence de 5 images par seconde avec une résolution 125 fois celle de l’enregistrement en Full HD (1 920 x 1 080 p) et environ 30 fois celle de la vidéo 4K (3 840 x 2 160 p). Avec une telle définition, le capteur permet d’obtenir des possibilités inégalées en matière de recadrage et d’agrandissement des images avec une netteté inchangée. Canon est parvenu à créer une architecture basée sur l’utilisation de pixels miniaturisés et ultra-sensibles, permettant d’obtenir des images avec peu de bruit électronique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here