Canon EOS-1D X Mark II : Vidéo 4K et technologie Dual pixel AF dans un reflex professionnel

Canon EOS-1D X Mark II : Vidéo 4K et technologie Dual pixel AF dans un reflex professionnel

Développé à partir des retours utilisateurs du Canon EOS-1D X, le nouvel appareil reflex numérique professionnel Canon EOS-1D X Mark II dispose de la nouvelle technologie Dual Pixel AF et de l’enregistrement de vidéos en 4K.

Publié le 2 février 2016 - 10:32 par François Giraud

Canon EOS-1D X Mark II : capteur CMOS 20,2 mégapixels et Autofocus Air Servo AF III+

Canon présente l’EOS-1D X Mark II, un appareil reflex numérique professionnel qui a été élaboré suite aux retours utilisateurs de l’EOS-1D X. Il est équipé d’un capteur CMOS plein format de 20,2 millions de pixels et du nouvel autofocus Air Servo AF III+ permettant de réaliser des vidéos 4K jusqu’à 60p. Ce nouvel appareil reflex numérique devient la référence dans les domaines de la photographie et la vidéo professionnelles. Il est doté de deux nouveaux processeurs DIGIC 6+ permettant la prise en charge du nouveau traitement d’images avec le Digital Lens Optimizer. Le Canon EOS- 1D X Mark II est ainsi capable de traiter les distorsions, la diffraction et les aberrations chromatiques.

canon-1dx-mark-2-face-capteur

Publicité

Un autofocus optimisé et une sensibilité qui peut atteindre jusqu’à 409 600 IOS

Le nouveau Canon EOS-1D X Mark II est doté d’une plage de sensibilité étendue qui va de 100 à 51 200 ISO standard et de 50 à 409 600 ISO en mode étendu, ce qui permettra de garantir des prises de vues de qualité dans de nombreuses situations, y compris par faible luminosité ou dans l’obscurité la plus totale. il est doté d’un nouveau système autofocus à 61 collimateurs dont 41 de type croisé. Sa zone de couverture a été augmentée par rapport à l’EOS-1D X et la sensibilité de détection en basse lumière a été portée à -3 IL au niveau du collimateur central. Les 61 points sont ainsi opérationnels à f/8, ce qui permet de choisir le collimateur principal avec un doubleur de focale. Pour une mise au point rapide, précise et silencieuses, le Canon EOS-1D X Mark II dispose également d’un écran LCD tactile affichant une définition de 1 620 000 points qui sera utilisable en mode tactile pour la vidéo mais pas pour la photo.

canon-d1-x-mark-II-dos

Nouvel autofocus AF Air Servo AF III+

Il est doté de la technologie EOS iTR qui correspond à l’autofocus avec un suivi intelligent et une reconnaissance du sujet et dispose de nombreux réglages personnalisés. Il est équipé du nouveau mode AF Air Servo AF III+ qui permet une amélioration du suivi autofocus sur les sujets en mouvement. Les déplacements aléatoires et brusques pourront ainsi être capturés sans problème, ce qui permettra au Canon EOS-1D X Mark II d’être particulièrement performant dans la photographie animalière ou sportive. Son système AF réactif et précis permet de travailler de concert avec son nouveau capteur de mesure de l’exposition RGB+IR 360k, et permet d’assurer une exposition optimale du sujet. La détection automatique du scintillement des sources lumineuses garantit des prises de vues de qualité, y compris sous un éclairage artificiel. Ces caractéristiques permettront aux photographes professionnels de sport en salle de tirer le meilleur de leur nouvel appareil photo Canon.

arton11974-973e2

Des instants saisis avec précision pour un reflex numérique réactif et rapide

Le Canon EOS-1D X Mark II est doté d’un mode rafale à 14 images par seconde avec mesure de l’exposition et suivi autofocus, y compris en RAW, ce qui permettra d’obtenir des prises de vue de qualité et de saisir chaque instant important avec une grande précision. Le mode rafale peut également être augmenté 16 images par seconde en mode Live View, sans suivi AF. Il est compatible avec les cartes mémoires CFast 2.0, ce qui permet d’enregistrer de nombreuses séquences en JPEG ou jusqu’à 170 vues en mode RAW. Le Canon EOS-1D X Mark II est le reflex numérique le plus réactif et le plus rapide de la marque, grâce à son processeur DIGIC 6+ permettant de traiter des images à très haute vitesse et de gérer de nombreuses données en un temps-record. Son mécanisme de miroir a également été amélioré permettant de disposer d’une plus grande vitesse et d’une réduction des vibrations et du bruit causé lors du déclenchement.

canon-d1-x-mark-II-dessus

Des vidéos 4K de qualité professionnelle

Le Canon EOS-1D X Mark II permet de réaliser des enregistrements vidéo 4K de qualité professionnelle. Les vidéastes pourront filmer en 4K (4 096 x 2 160p) et sauvegarder leurs productions sur des cartes CFast 2.0 avec des taux d’acquisition pouvant atteindre jusqu’à 60 images par seconde. Il est également possible d’enregistrer des vidéos en Full HD (1 920 x 1 080p) à une cadence de 120 images par seconde. Les images pourront être extraites des vidéos 4K à 60 im/s sous la forme de photos de 8,8 millions de pixels afin de conserver les meilleurs moments réalisés. En 4K et en Full HD, les vidéastes disposeront d’un suivi autofocus rapide et fluide, à l’aide de la technologie Canon AF CMOS à Double Pixel et au mode autofocus Air Servio III+.

eos-1d_x_mark_ii_body_left_02-1c893

GPS intégré, port Ethernet, Wi-Fi et USB 3.0 SuperSpeed

Il est doté d’un GPS qui enregistre les coordonnées des lieux des prises de vues réalisées au format EXIF ce qui permet de géolocaliser les photos. Il est équipé de connexions Ethernet et USB 3.0 SuperSpeed ce qui permet d’envoyer des fichiers par transfert direct ou FTP sur un terminal externe. Il est également équipé d’un transmetteur sans fil WFT-E8 (560 euros), et peut ainsi disposer de la connectivité Wi-Fi 802.11 ac jusqu’à 5 Ghz. Il peut également être piloté à distance et capable de transférer rapidement des images vers un ordinateur ou un terminal mobile sous iOS ou Android. Pour une meilleure ergonomie et une prise en main de qualité, il est doté d’une poignée-grip et sa conception anti-ruissellement le rend résistant aux conditions de prises de vues extrêmes. Il est également doté d’un nouveau viseur intelligent qui lui assure une couverture de champ de 100%.

eos-1d_x_mark_ii_ef_24-70_f2.8_ii_k394_wft_frt-88bba

Principales caractéristiques techniques du Canon EOS-1D X Mark II

  • Cadence de 14 images par seconde avec suivi intégral d’AF et d’exposition
  • Cadence de 16 images par seconde en mode visée par l’écran
  • Système autofocus à 61 collimateurs dont 41 de type croisés
  • Enregistrement de vidéo 4K en 4.2.2 sur carte CFast 2.0 jusqu’à 60p
  • Enregistrement vidéo Full HD à 120 im/s
  • Suivi autofocus vidéo rapide et fluide grâce à son capteur CMOS à Double Pixel
  • Capteur CMOS plein format de 20,2 mégapixels et nouvel autofocus Air Servio III+
  • Double processeur DIGIC 6+
  • Sensibilité de 100 à 51 200 ISO, extensible de 50 à 409 600 ISO
  • Connectivité complète et GPS intégré

Prix et Disponibilité

Le nouveau reflex numérique Canon EOS-1D X Mark II sera commercialisé fin mai 2016 au prix public conseillé de 6 349 euros TTC.



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. jp

    5 février 2016 at 11 h 39 min

    Un nouveau boitier « commercial » en remplacement du 1Dx… et pas d’évolution sur ce qui à mon sens aurait mérité de vrais améliorations !
    Les collimateurs : du fait du format 24×36, les 61 collimateurs se retrouvent tous très proches les uns des autres et ne couvrent qu’une « petite » partie de l’écran, ce qui n’était pas le cas sur le 1D markIV… (moins de collimateurs mais mieux répartis!)
    Le mode silencieux…. aucune ou presque différence entre un mode classique et le mode silencieux ! alors que très performant sur le 5D mark III (aucun commentaire sur le sujet?)
    Certains pros lors de compétition sont obligés de camoufler le boitier afin de réduire le bruit (ex: tennis, animalier…).
    Bouton ISO inutilisable sur le 1Dx à moins d’avoir un index plus que souple ! > contrainte de programmer un autre bouton pour cette fonction….
    ISO à 400 000, la classe, commençons déjà par pouvoir faire des photos à 10 000 20 000 ISO. A noter que les valeurs en ISO entre le 1dM4 et le 1Dx ont été multipliée par 2 (argument commercial). Lorsque vous être à 1000ISO sur le 1d M4, l’équivalent est 2000ISO sur le 1Dx… donc lorsque vous montez à 8000 ISO sur le 1Dx (waouhh extraordinaire) vous êtes en réalité à 4000ISO sur le 1DM4. Peut être ont-ils encore doublés les chiffres sur le futur 1Dx M2, ce qui expliquerait en partie la plage qui commence à 100ISO au lieu de 50…
    Une évolution positive, le mode vidéo avec les 120ips permettant de réaliser des ralentis… un peu dommage que ce ne soit pas déjà le cas sur le 1Dx (6000€ le boitier accessoirement…)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *