Canon EOS 5D Mark IV : capteur CMOS 30,4 Mpx, 4K, Wi-Fi, GPS et fichier RAW Double Pixel

Canon annonce le lancement de l’EOS 5D Mark IV, successeur de l’EOS 5D Mark III, un appareil photo qui se positionne comme un reflex numérique destiné aux amateurs experts ainsi qu’aux professionnels. Ce boîtier haut de gamme est particulièrement polyvalent, réactif et bien équipé. Il est doté d’un capteur qui passe de 22,3 millions de pixels pour son prédécesseur à 30,4 millions de pixels, et il permet la réalisation de vidéos 4K. Il est également doté d’une connectivité Wi-Fi, d’un module GPS et d’une puce NFC. Le Canon EOS 5D Mark IV est le premier EOS à proposer le format RAW à Double Pixel, permettant en post-production, d’ajuster et de décaler la zone de netteté, mais également de réduire les effets fantômes et les reflets parasites, notamment lors de prises de vues en contre-jour.

EOS 5D Mark IV FSL w EF 24-70mm

Capteur CMOS plein format de 30,4 millions de pixels et processeur DIGIC 6

Le Canon EOS 5D Mark IV est doté d’un nouveau capteur plein format, de 30,4 millions de pixels permettant d’obtenir un niveau de détails important, y compris dans les conditions de faible luminosité. Il est doté d’une plage de sensibilité qui s’étend de 100 à 32 000 ISO, extensible de 50 à 102 400 ISO et bénéficie d’un nouvel algorithme de réduction de bruit électronique qui augmente la qualité des prises de vues par faible luminosité et notamment lors de réalisations de clichés dans des situations de luminosité complexes. Cet appareil photo est doté d’un capteur de mesure de la lumière de 150 000 pixels de type RGB+IR, contrôlé par un processeur DIGIC 6 assurant une précision d’exposition, la détection et le suivi précis du sujet.

canon-5d-4-motorisation-miroir

Système AF de 61 collimateurs et écran LCD tactile de 3,2 pouces

Le suivi du sujet et notamment du visage ainsi que l’analyse continue de la couleur des sujets aux mouvements rapides sont précis, à l’aide du système AF à double pixel composé de 61 collimateurs, dont 41 de type croisé et 5 double-croisé qui couvrent une surface étendue de l’image cadrée, pour une mise au point plus efficace. Lors de la réalisation de prise de vues au viseur optique, le collimateur central est sensible à -3 IL, permettant de faire le point. En visée par l’écran LCD tactile de 3,2 pouces, affichant 1,6 million de pixels, cette capacité peut descendre jusqu’à -4 IL. Le Canon EOS 5D Mark IV permet l’utilisation des multiplicateurs de focale Canon avec tous les super téléobjectifs, aboutissant à une ouverture de f/8. L’EOS 5D Mark IV peut également atteindre une vitesse de 1/8 000° de seconde et son mode rafale silencieux peut grimper jusqu’à une vitesse de 7 clichés par seconde avec autofocus sur la première image, avec mesure de l’exposition et suivi du point autofocus. Pour une plus grande discrétion au déclenchement l’appareil peut être réglé en mode rafale silencieuse et en mode silencieux vue par vue.

Enregistrement de vidéos en  Ultra HD 4K à 30 images par seconde

Le Canon EOS 5D Mark IV est capable de filmer en Ultra HD 4K (4096 x 2160) à 30 images par seconde. Ce reflex numérique polyvalent permet l’enregistrement vidéo DCI 4K (4096 x 2160) à 30/25/24 im./s. Il est ensuite possible d’extraire de ces vidéos 4K des photos JPEG de 8,8 millions de pixels. Cet appareil photo dispose de nombreuses fonctionnalités permettant une meilleure ergonomie et davantage de flexibilité lors de la réalisation de clichés. Le Wi-Fi intégré permet de commander l’appareil à distance via un smartphone ou une tablette équipés de l’application Canon Camera Connect et le transfert (FTPS/FTP) de fichiers en toute sécurité. La connectivité NFC permet quant à elle des connexions instantanées avec les périphériques compatibles. Le GPS intégré indique la localisation de chaque image dans leurs données EXIF et assure la mise à jour automatique de l’heure locale afin de faciliter la gestion des fichiers. Des informations relatives au photographe peuvent également être associées à des images. Ce boîtier est résistant à la poussière ainsi qu’à l’humidité à l’aide d’une étanchéité renforcée. Il est ainsi adapté à la réalisation de reportages, nécessitant un appareil polyvalent et robuste, lors de prises de vues dans des conditions difficiles.

reflex-canon-5d-IV-protection

Caractéristiques principales de l’EOS 5D Mark IV

  • Capteur CMOS plein format de 30,4 millions de pixels avec une large plage dynamique
  • Autofocus CMOS à Double Pixel et format d’enregistrement RAW à Double Pixel
  • Enregistrement vidéo cinéma 4K avec mode DCI 4K jusqu’à 30p
  • Connectivité étendue grâce au Wi-Fi et au GPS intégrés, ainsi qu’à la fonctionnalité NFC

Prix et Disponibilité

Le Canon EOS 5D Mark IV sera disponible à compter du 8 septembre 2016 au prix de 4 099 euros. Canon profite de l’occasion pour annoncer le lancement de deux nouvelles optiques polyvalentes et résistantes avec l’EF 24-105 mm f/4L IS II USM et l’EF 16-35 mm f/2,8L III USM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here