Canon dévoile le PowerShot G1X Mark II, un nouveau modèle qui vient remplacer le PowerShot G1X, avec un appareil moins encombrant et plus léger, mais doté de spécifications qui viennent le placer dans les compacts numériques haut de gamme. Ce nouveau modèle arbore un nouveau design, une nouvelle optique plus lumineuse mais il ne dispose pas de viseur. Le premier modèle ( G1X) sorti i y a deux ans, souffrait d’un viseur de mauvaise qualité et d’un autofocus peu rapide. Canon a écouté les suggestions des utilisateurs et les retours d’expérience de nombreux photographes professionnels et propose aujourd’hui un nouveau produit répondant à la demande, à commencer par un boîtier dont le design a été complètement repensé avec un châssis en acier inoxydable et une coque en aluminium afin d’obtenir un appareil solide et léger. Grâce à sa poignée Grip, le Canon PowerShot G1X Mark II permet une prise en main optimale.

Canon PowerShot G1X et sa poignée grip
Canon PowerShot G1X Mark II

Cet appareil est destiné aux photographes professionnels ou experts qui recherchent un appareil compact, léger et performant pour compléter leur équipement. Canon a pris en considération les suggestions des utilisateurs en modifiant de nombreux aspects mais adopte cette fois un capteur plus intelligent CMOS de type 1,5 (18,7 mm x 14 mm) avec une surface d’acquisition deux fois supérieure à celle des capteurs de type 1 (13,2 mm x 8,8 mm) des modèles concurrents. Avec ce capteur, le PowerShot G1X Mark II peut obtenir des profondeurs de champ identique à celles d’un reflex à capteur APS-C. Ce capteur permet de réaliser aussi bien des portraits que de la macrophotographie. Ce grand capteur, qui mesure 18,7 x 14 mm est rétroéclairé. Sa définition passe de 14 millions à 13 millions de pixels au ratio 4/3.

Capteur CMOS rétro-éclairé au ratio 4/3 de 13 millions de pixels
Capteur CMOS rétro-éclairé au ratio 4/3 de 13 millions de pixels

Le capteur est associé à un processeur Canon DIGIC 6 permettant d’afficher une sensibilité maximale de 12 800 ISO et une cadence de 5,2 images par seconde en rafale. Les formats RAW  sur 14 bits et JPEG sont bien évidemment disponibles. Le processeur permet aussi d’enregistrer des vidéos en Full HD 30 p en format MP4. De nouvelles fonctionnalités sans fil ont été intégrées à savoir le Wi-Fi mais également une puce NFC permettant une connexion par contact avec un terminal mobile.

Optique du Canon PowerShot G1X Mark II
Optique du Canon PowerShot G1X Mark II

L’appareil est équipé d’un nouveau bloc optique équivalant à un 24-120 mm f/2-3.9 stabilisé. Ce zoom ultra-lumineux apporte la rapidité et la polyvalence utilisée en photojournalisme ou en photographie expert. Le zoom conserve une grande ouverture de f/3.9 y compris en position téléobjectif. Il permet d’effectuer des clichés par faible luminosité et permet de contrôler la profondeur de champ. L’objectif intègre un diaphragme circulaire à 9 lamelles et permet une mise au point minimale à 5 cm en position grand angle. Il est composé de 14 lentilles réparties en 11 groupes avec 3 lentilles asphériques. L’autofocus, à détection de contraste fonctionne sur 31 zones.

Optique et réglages du Canon PowerShot G1X Mark II
Optique et réglages du Canon PowerShot G1X Mark II, optique déployée

Le PowerShot G1 Mark II dispose de deux bagues de commande situées autour de l’objectif. Pour une meilleure prise en main, l’une est crantée.  Elles sont personnalisables et permettent un réglage précis et rapide de l’appareil. On peut leur administrer diverses fonctions. La fonction de peaking est également présente. Ce nouveau PowerShot ne dispose plus de viseur optique comme sur l’ancien modèle mais un viseur électronique peut être rajouté sur la griffe porte-accessoires. Son écran LCD est orientable et pivote sur 90°. Il a une diagonale de 3 pouces (7,5 cm), est tactile et affiche une définition de 1 020 000 points. Enfin, le PowerShot G1X Mark II dispose d’un flash intégré.

Flash intégré et écran tactile de 3 pouces orientable sur 90°
Flash intégré et écran tactile de 3 pouces orientable sur 90°

Prix et Disponibilité

Le Canon PowerShot G1X Mark II sera disponible à compter du mois de mai 2014 au prix de 799 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here