Canon XC10 : une caméra vidéo 4K légère et compacte pour les professionnels

Canon XC10 : une caméra vidéo 4K légère et compacte pour les professionnels

Canon dévoile la XC10, une caméra vidéo légère et compacte capable d’effectuer des enregistrements en 4K et de réaliser des photos avec une résolution de 12 millions de pixels.

Publié le 8 avril 2015 - 16:07 par François Giraud

Canon XC10 : une caméra 4K  professionnelle légère et polyvalente

Canon dévoile la XC10, une caméra légère, compacte et polyvalente capable d’effectuer des enregistrements en 4K et de photographier à l’aide de son capteur de 12 millions de pixels. Cette caméra est dotée de nombreuses technologies issues de la série EOS Cinéma mais également des EOS 5D Mark II et Mark III. Ce boîtier polyvalent est destiné aux professionnels qui recherchent une caméra compacte et légère transportable facilement.

La caméra Canon XC10 embarque un capteur CMOS de 1 pouce. Elle dispose du nouveau processeur de traitement d’images Canon DIGIC DV5. Elle est capable d’enregistrer des séquences en Ultra Haute Définition (3 840 x 2 160 pixels) sur carte mémoire CFast 2.0 et au format de compression Canon XF AVC (H.264). La caméra filme aussi en Full-HD sur cartes SD jusqu’à 50 Mbps avec un échantillonnage couleur en 4:2:2. La XC10 couvre une plage de sensibilité 500 à 20 000 ISO en mode vidéo. Sa plage dynamique est de 12 IL permet d’obtenir un rendu avec de nombreux détails, aussi bien par faible luminosité que dans les hautes lumières.

Canon-XC10-BSL-Lense-hood-View-finder

Publicité

Objectif polyvalent avec zoom optique 10x

La caméra Canon XC10 embarque un objectif fixe offrant une grande polyvalence avec une plage focale de 27,3 à 273 mm (en équivalent 35 mm et en mode vidéo), qui permet de passer facilement et très rapidement d’un plan large à un cadrage plus serré. Elle est équipée d’un un zoom optique 10x qui est capable d’effectuer des photos de 12 millions de pixels. Des images pourront également être récupérées au sein des vidéos 4K réalisées avec une
résolution de 8,29 millions de pixels.

Canon-XC10-FSR

Design innovant et ergonomie pour une meilleure prise en main

La caméra XC10 dispose d’une poignée rotative qui facilite les cadrages depuis de nombreux points de vue et angles. Les commandes principales ont été regroupées sur le dessus de la poignée rotative et la position des bagues de mise au point et de zoom manuel a été étudiée pour les rendre accessibles facilement. La XC10 est dotée d’un écran LCD de 7,66 cm, tactile et inclinable. Grâce à sa couverture de 100%, il assure confort et précision de cadrage tout en offrant un accès direct au menu permettant la configuration de la caméra. Le viseur optique indépendant, qui peut être fixé sur l’écran, restitue une visée à hauteur d’œil. La caméra XC10 est également dotée d’une connectivité Wi-Fi, permettant un contrôle à distance depuis un navigateur ou un périphérique mobile.

Canon-XC10-FRT-Lense-hood-View-finder

Codecs & modes d’enregistrements professionnels

Les professionnels pourront facilement intégrer cette caméra au sein des tournages à l’aide des codecs et des modes d’enregistrements professionnels disponibles. Le nouveau codec Canon XF-AVC H.264 permettra l’enregistrement en 4K et en Full HD. Le Log Gamma de Canon assure divers choix en post-production et en montage, ainsi qu’un traitement homogène et conforme à celui d’un contenu réalisé avec une caméra EOS Cinéma. Il est également possible de tourner en 4K, puis de convertir ultérieurement la vidéo en Full HD, pour une plus grande flexibilité dans le processus de montage. Des modes d’enregistrement ralentis (jusqu’à 1/4 x en HD) ou accélérés (jusqu’à 1 200 x en 4K et Full HD) sont aussi disponibles, ainsi qu’un intervallomètre lorsque la caméra XC10 est utilisée en mode photo. Canon n’a pas encore communiqué sur le prix et la disponibilité de la caméra XC10.

Canon-XC10-BSL-Lens-Hood-LCD-Up-180


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *