Canonical rendra disponible Ubuntu Touch sur certains smartphones

Canonical rendra disponible Ubuntu Touch sur certains smartphones

Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical avait indiqué en décembre 2013 que le système d’exploitation libre Ubuntu Touch serait prochainement disponible sur des smartphones. Ces affirmations sont confirmées même si certains modèles Nexus ne recevront pas le système d’exploitation 100% open source.

Publié le 14 janvier 2014 - 14:57 par François Giraud

Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical avait annoncé que son système d’exploitation libre Ubuntu Touch serait présent sur de nombreux smartphones et qu’il était en pleine négociation avec quatre fabricants. Cependant les projets du groupe viennent d’évoluer et la liste des smartphones qui recevront Ubuntu Touch a été réduite. Ainsi, Canonical indique que le Nexus 5 ne sera pas pris en charge pour le moment et pourra entrer dans la gamme des appareils concernés une fois que la publication d’Ubuntu 14.04 sera effective, soit pas avant avril 2014. Actuellement, Canonical prendra en charge le Nexus 4 qui dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 APS8064, un SoC commun avec la tablette Nexus 7 de 2013, elle aussi prise en charge par Canonical. Pour faire des économies, Canonical devrait donc proposer son système d’exploitation libre Ubuntu Touch sur le Nexus 4 et la tablette Nexus 7 de 2013.

En 2014, d’autres terminaux recevront Ubuntu Touch

Lors de la dernière conférence LeWeb, Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical avait indiqué qu’Ubuntu Touch ne sortirait pas chez un seul constructeur. Les révélations se confirmeraient et le système serait proposé sur certains terminaux courant 2014. Jono Bacon, Community Manager de Canonical confirme les projets et précise que de multiples terminaux devraient recevoir Ubuntu Touch dans le courant de cette année 2014. Les projets de Canonical sont donc mitigés. D’un côté, certains smartphones Nexus et tablettes ne peuvent pas encore disposer du système open source et d’un autre côté, on annonce la sortie prochaine du système d’exploitation libre sur de nombreux terminaux. Meizu ferait visiblement partie des fabricants qui proposeront Ubuntu Touch.

Advertisements

Ailleurs sur le web