Capitalisation boursière : Alphabet prend la première place et détrône Apple

Capitalisation boursière : Alphabet prend la première place et détrône Apple

Alphabet, maison mère de Google devient la première capitalisation boursière avec 559 milliards de dollars et détrône son grand rival Apple.

Publié le 8 février 2016 - 14:25 par François Giraud

Bourse : Alphabet est valorisée à 559 milliards de dollars et détrône Apple

Alphabet, maison mère de Google vient de publier ses premiers résultats financiers sous ce nom et devient depuis ce lundi soir, la première capitalisation boursière mondiale, détrônant son rival Apple. La holding Alphabet est valorisée à 559 milliards de dollars.

Alphabet affiche un chiffre d’affaires en hausse avec des bénéfices en grande partie grâce à la publicité de son moteur de recherche. Alphabet devient donc la première entreprise boursière au monde. Depuis quatre années environ, c’est Apple qui détenait cette première place, devant le groupe pétrolier ExxonMobil. Apple enregistre une capitalisation boursière de 523,9 milliards de dollars, se positionnant juste derrière Alphabet.

alphabet-google-company-wedolovetech

Publicité

Rappelons que la capitalisation boursière traduit la confiance des investisseurs dans l’avenir d’un groupe. A l’occasion de la publication des premiers résultats financiers du groupe Alphabet ce lundi soir, on peut noter que pour l’année écoulée (2015), le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 74,9 milliards de dollars et un bénéfice de 4,923 milliards de dollars, soit 17,8 points de plus que l’année précédente.

A elle seule, la division publicité a généré un chiffre d’affaires de 19,08 milliards de dollars en progression de 17%. Mais les autres services de Google évoluent également. Le groupe affiche cependant une baisse de ses activités « Other Bets » qui comprend Google Capital, les voitures autonomes, Calico ou encore des services tels que Nest et Google Fiber. Cette branche a enregistré une perte de 3,57 milliards de dollars sur l’année écoulée. Le titre Alphabet a gagné plus de 45 points en un an. Google travaille sur une vision à long terme tandis qu’Apple est davantage dans les tendances. De plus Apple se retrouve sur le marché des smartphones, de plus en plus saturé et sa progression est plus lente que celle d’Alphabet.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *