Capture NX-D, un nouveau logiciel de traitement d’images RAW gratuit signé Nikon

Capture NX-D, un nouveau logiciel de traitement d’images RAW gratuit signé Nikon

Nikon annonce le lancement d’un nouveau logiciel de traitement d’images RAW gratuit baptisé « Capture NX-D ». Ce dernier vient remplacer « Capture NX2 » et il est entièrement gratuit.

Publié le 16 juillet 2014 - 17:20 par François Giraud

Nikon annonce le lancement de Capture NX-D, qui vient remplacer le logiciel Capture NX2. Ce nouveau logiciel de traitement d’images RAW ,’a pas pour vocation de remplacer Photoshop ou Lightroom mais se veut complémentaire. Capture NX-D permet le traitement d’images au format RAW, le traitement du bruit, l’élimination des distorsions et de nombreuses autres fonctions. Il permet le développement rapide et facile d’image RAW et dispose d’un traitement de qualité aussi bien avec un reflex numérique Nikon qu’un autre appareil photo hybride à objectifs interchangeables comme le Nikon 1 ou un appareil compact comme le Coolpix.

Interface du logiciel Capture NX-D de Nikon

Interface du logiciel Capture NX-D de Nikon

Le logiciel Capture NX-D est compatible avec l’ensemble des appareils photo Nikon comme le nouveau Nikon D810 et il est possible de se servir de l’application Picture Control Utility 2 depuis Capture NX-D ce qui permet de faciliter le partage entre les deux applications. Capture NX-D regroupe des fonctions de gestion de séries de View NX2 avec des fonctions de développement de NX2. Capture NX-D traite des séries d’images disposées dans les dossiers correspondants de votre ordinateur  mais ne gère pas de catalogue et n’impose pas d’importer les photos avant de les classer et de les traiter comme c’est le cas par exemple avec Lightroom.

Traitement par lots dans Capture NX-D

Traitement par lots dans Capture NX-D

Fonctionnalités du logiciel Capture NX-D

  • Logiciel de développement conçu pour les images RAW au format .NEF adapté aux appareils Nikon.
  • Masque de flou, traitement du bruit, élimination des distorsions optiques et du moiré, éditeur de luminosité, de teinte et de saturation, application d’un Picture Control et D-Lightning.
  • Traitement par lots.
  • Palettes d’outils flottantes qui peuvent être utilisées sur divers écrans.
  • Prise en charge des retouches simples des images TIFF et JPEG.
  • Affichages divers avec comparaison de plusieurs images et réglages des images avant et après.
  • Le format de fichier « sidecar » est disponible, il enregistre et stocke les informations de réglage dans un fichier distinct.
  • Mise en place des étoiles
  • Affichage des zones bouchées.
Logiciel Picture Control Utility 2

Logiciel Picture Control Utility 2

Le logiciel Picture Control Utility 2 qui permet de contrôler et de faciliter la création de styles « Picture Control » personnalisés est livré avec le logiciel Capture NX-D de Nikon. Il est possible de télécharger gratuitement le logiciel Capture NX-D en cliquant sur ce lien.

Advertisements

Ailleurs sur le web