Cartographie : des voitures sillonnent les villes pour améliorer Apple Maps

Cartographie : des voitures sillonnent les villes pour améliorer Apple Maps

A l’image de Street View de Google, Apple utilise des voitures pour collecter des informations destinées à enrichir son service Apple Maps

Publié le 11 juin 2015 - 8:46 par François Giraud

Apple utilise des voitures pour enrichir son service de cartographie

En début d’année, des voitures Apple arpentaient les rues de San Francisco, bardées de capteurs et de caméras et les rumeurs indiquaient que le groupe était en train de préparer un service de cartographie à l’image de Street View de son concurrent Google. Les rumeurs viennent d’être confirmées officiellement par Apple.

Collecter des données qui viendront enrichir Apple Maps

Apple a confirmé que des véhicules collectaient des données dans le monde entier pour améliorer son application Apple Maps, connue sous la dénomination de « Plans » dans l’hexagone. La marque à la Pomme a également tenu à rassurer les habitantes des zones visitées en indiquant que les données respecteront leur vie privée. Les plaques d’immatriculation des véhicules photographiés seront floutées ainsi que des visages qui pourraient apparaître sur les prises de vues réalisées.

apple-est-il-en-train-de-plancher-sur-son-propre-google-street-view

Publicité

Apple prépare-t-il un service à la sauce Street View ?

Apple a donné une liste des villes qui seront traversées par ses véhicules équipés de caméras et de capteurs. Il indique que des villes situées en Irlande, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni seront sillonnées par ses voitures durant la seconde quinzaine de juin. On s’attend à ce que le groupe de Tim Cook propose un service aussi élaboré que celui de son concurrent Google, avec des visites virtuelles, mais Apple insiste sur le caractère de respect de la vie privée et de la protection des données, un problème posé par Street View qui s’était retrouvé au cœur de la polémique au fil des années.

A l’occasion de la WWDC qui vient de se dérouler à San Francisco, Apple a annoncé des améliorations au sein d’Apple Maps, avec l’apport d’informations sur les transports publics ou les commerces à proximité, mais également une intégration avec l’assistant vocal Siri. Apple pourrait prendre sa revanche sur Street View et proposer une solution plus évoluée que celle initiée en 2012 qui avait fait chou blanc.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *