Ce week-end : Festival européen de la photo de nu : regards sur le corps

Ce week-end : Festival européen de la photo de nu : regards sur le corps

Comme chaque année au mois de mai, se tient en ce moment le fameux Festival Européen de la Photo de Nu (FEPN). Cette 13e édition se tient comme de coutume en Arles ainsi que dans la belle cité des Baux-de-Provence, deux écrins de choix pour une multitude d’expositions autour de la photographie de nu, des projections, des ateliers, des stages, autant de bonnes raisons d’aller faire un petit tour en Provence ce week-end.

Publié le 17 mai 2013 - 14:50 par La rédaction

Le 13e Festival Européen de la Photo de Nu se tient en ce moment et jusqu’au lundi 20 mai 2013, en Arles et dans la cité des Baux-de-Provence. Le thème de ce 13e festival de la photo de nu est « regards sur le corps ». L’invité d’honneur est Hans Silvester, photographe professionnel membre de l’agence Rapho depuis 1965. Né en Allemagne en 1938 et diplômé de l’école de Fribourg en 1955, il expose cette année au festival de la photo de nu un travail photographique réalisé sur la tribu Surma en Éthiopie où il a effectué 29 voyages ces 10 dernières années. Ce grand reportage s’interface parfaitement avec le thème de cette année puisque cette tribu a l’habitude de vivre nu, mais le corps orné de peintures extrêmement multiples, un art éphémère et aux déclinaisons infinies qu’il capture en photo.

En plus des nombreuses expositions qui se tiennent dans la cité des Baux-de-Provence ainsi qu’en Arles, dans autant de lieux que l’on a toujours plaisir à retrouver aussi bien pour ce festival, que pour les Rencontres d’Arles qui se tiennent durant l’été, vous pourrez également participer à quelques happenings comme le projet original baptisé « YouCube » de Pierre-Yves Le Strat qui consiste à photographier des visiteurs lambda installés dans un cube de 1 m³ de volume. Jean Turco, photographe de référence dans la discipline du nu artistique (auteur d’un livre remarquable sur la photo de nu : Zoom sur la photo de nu), Jean Turco  réalisera également quelques « portraits nus » au studio photo des Baux de Provence, Post Tenebras Lux.

La soirée du festival, une séance nocturne de projection photo dans le cadre aussi grandiose qu’insolite des carrières de Lumière des Baux-de-Provence se tient dimanche soir, le 19 mai à partir de 19 heures.

Vous pouvez visiter les expositions tous les jours à partir de 10 heures jusqu’à 18 heures, aux Baux-de-Provence comme en Arles où la billetterie principale se tient au Palais de l’Archevêché, sur la place centrale.

Plus d’informations sur le site fepn-arles.com

 

Publicité

Ailleurs sur le web