CES 2015 : 3 500 exposants attendus dont 900 pour l’Internet des Objets

Tous les analystes le disent et sont unanimes, les objets connectés, aussi appelé l’Internet des Objets (IoT) est un marché en pleine expansion. Selon un rapport d’IDC pour EMC, il apparaît que le volume de données au niveau mondial représentera 44 000 milliards de Go en 2020 soit dix fois plus qu’en 2013, au moment où ce marché des objets connectés a été créé. IDC indique qu’il y aura 212 milliards d’objets connectés dans l’univers numérique en 2020. L’internet des objets permettra d’exploiter 35% des données de l’univers numérique. 900 exposants seront présents à Las Vegas en janvier prochain lors du CES 2015.

L’explosion des objets connectés d’ici à 2020

Les objets connectés de plus en plus présents permettent de communiquer, de se déplacer, de se soigner, de faire du sport, d’avoir accès au bien-être ou encore de s’instruire. Ils sont devenus indispensables à tout un chacun et représentent un univers de données à gérer, à stocker et à protéger. Le volume de données échangées devrait exploser dans les années à venir. Le volume des données qui sont partagées dans le nuage va également doubler et les marchés émergents produiront bientôt davantage de données que les pays développés. Les pays qui deviendront les plus gros producteurs de données seront le Brésil la Chine, l’Inde, le Mexique et la Russie.

ces2015

En 2015, le marché du wearable computing devrait exploser ?

Le « wearable computing » est défini par le fait de poter une interface informatique sur le corps, sous la forme d’un accessoire comme les objets connectés ou d’un vêtement. Ce marché des objets connectés portables devrait exploser dès l’année prochaine selon tous les cabinets d’études ayant réalisé des sondages et des enquêtes. L’arrivée très attendue de l’Apple Watch en est la démonstration selon des intervenants réunis ce mardi à l’occasion de la conférence LeWeb, à Paris. Cette montre connectée est perçue comme un catalyseur et un symbole de maturité selon plusieurs intervenants.

Selon l’IDATE, un cabinet d’analyses, les objets connectés envahissent la Toile. On en dénombrerait plus de 15 milliards à l’heure actuelle et ce chiffre ne cesse d’augmenter. L’IDATE, fondé en 1977, est l’un des premiers centres d’études et de conseil en Europe spécialisées dans l’analyse des secteurs des Télécommunications, de l’Internet et des Médias. Dans son rapport « The Internet of Things Market », l’IDATE estime que 15 milliards de « choses » ou « things » (machines, terminaux connectés et objets) sont d’ores et déjà connectées à Internet depuis 2012, contre 4 milliards en 2010.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here