CES 2016 : TipTalk, un projet original qui sera présenté par le Creative Lab de Samsung

CES 2016 : TipTalk, un projet original qui sera présenté par le Creative Lab de Samsung

A l’occasion du CES 2016 qui se déroulera à Las Vegas, le Creative Labs de Samsung dévoilera trois projets : Welt, Rink et TipTalk, un dispositif d’écoute qui fonctionne grâce à la conduction osseuse.

Publié le 31 décembre 2015 - 8:53 par François Giraud

Samsung présentera les projets Welt, Rink et TipTalk lors du CES de Las Vegas

Créé en 2012, le Creative Lab de Samsung a reçu plus de 100 projets de gadgets ou objets connectés et certains sortent du lot et sont développés par le géant sud-coréen. Ce sera le cas de trois projets qui ont retenu l’attention du géant avec le projet Welt qui est une ceinture biométrique connectée, Rink, une manette dédiée à être utilisée avec un casque et des jeux de réalité virtuelle et TipTalk, un système permettant d’écouter les sons d’un objet appairé sans devoir disposer d’écouteurs intra-auriculaires. Il suffira d’appuyer sur son oreille !

ad4315bc34b50239a46d70412216d

Publicité

TipTalk est sans doute le projet le plus original des trois retenus par Samsung qui seront dévoilés lors sur CES 2016 de Las Vegas. Le dispositif fait la promesse de pouvoir téléphoner sans utiliser d’objet en contact avec votre oreille, simplement à l’aide de votre index. Cette technologie qui paraît surréaliste est possible grâce à la conduction osseuse. Il est possible de transformer le son en vibrations qui circulent dans notre corps et permettent d’entendre des sons aux endroits où les ondes sont diffusées. Ce procédé est encore appelé l’ostéophonie définie comme un système de propagation du son jusqu’à l’oreille interne, via les os du crâne.

Lorsque vous écoutez un enregistrement de votre propre voix, vous la trouvez différente que celle que vous entendez lorsque vous parlez. C’est le procédé de conduction osseuse ou d’ostéophonie qui provoque cette sensation. En règle générale, vous entendrez votre voix à des fréquences plus basses et plus profondes parce que les os du crâne transmettent mieux les fréquences basses que l’air. Ce procédé pourrait permettre à Samsung d’équiper ses prochaines montres connectées de la conduction osseuse, permettant à son utilisateur de téléphoner en appuyant simplement sur sa tempe. Des dispositifs similaires existent déjà et les prix sont de plus en plus abordables.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *