Un concept de voiture familiale du futur chez Fiat Chrysler

Le CES 2017 de Las Vegas sera évidemment l’occasion pour les géants du high-tech de nous présenter les produits (audio, vidéo…) de demain (et d’après-demain), mais le grand rendez-vous de l’électronique va également permettre à certains acteurs du marché automobile de montrer les évolutions à venir. Ce sera le cas notamment de BMW, qui exhibera son nouveau système embarqué HoloActive Touch, mais aussi de Volvo avec son nouveau Skype for Business.

fiat-chrysler-portal

Du côté de l’alliance Fiat Chrysler, on a décidé de dévoiler Portal, un tout nouveau concept-car tourné vers le futur. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas ici d’une vision assez abstraite du concept de voiture futuriste, mais plutôt d’une voiture familiale, avec pas moins de six places à bord, et des sièges indépendants et modulables. Evidemment, il s’agit ici d’un concept-car électrique, avec une Portal qui peut rouler pendant environ 400 km sur une seule et même charge.

fiat-chrysler-portal-2

Du côté de chez Fiat, on espère pouvoir être en mesure de pouvoir proposer un système de recharge suffisamment rapide pour permettre à l’utilisateur de récupérer environ 240 km d’autonomie en seulement 20 minutes. CES oblige, Fiat a néanmoins insufflé à son concept Portal quelques fonctionnalités plutôt innovantes, à commencer par un mode Zoned Audio. Ce dernier permet en effet aux occupants de la voiture de profiter de leur musique favorite, sans que le morceau de l’un n’interfère avec le morceau de l’autre. La voiture se pare également de diverses caméras à bord, avec notamment la possibilité de réaliser… des selfies. Heureusement, l’utilisation de ces caméras ne se limitera pas à ces simples selfies, et il sera ainsi possible de profiter d’un système de reconnaissance faciale, de manière à régler automatiquement l’affichage et la position des sièges en fonction de chacun.

fiat-chrysler-portal-5

A bord, on retrouve évidemment un système de conduite autonome, sans oublier un point d’accès WiFi et des docks de connexion qui viendront communiquer avec le système d’infotainment embarqué, mis au point par Samsung et Panasonic. La planche de bord est on ne peut plus épurée, mais embarque un très large écran tactile qui donnera accès aux différents réglages du véhicule, sans oublier les indispensables applications. Fiat précise qu’il ne s’agit pas ici d’un véhicule 100% autonome, mais qu’en activant ce mode de conduite, le volant se rétracte dans le tableau de bord pour libérer de l’espace au « conducteur ».

fiat-chrysler-portal-3

fiat-chrysler-portal-4

Ce nouveau concept-car Portal mis au point par Fiat Chrysler sera évidemment exhibé sur le stand du constructeur au CES 2017 de Las Vegas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here