Microsoft annoncer que le moteur JavaScript du navigateur Edge passera en open source

A l’occasion d’une conférence portant sur JavaScript, les développeurs de Microsoft viennent d’annoncer que « Chakra », le moteur JavaScript du navigateur Edge, qui a remplacé Internet Explorer, passera en open source. Ils publieront le code source sur le site GitHub et le nommeront ChakraCore dès le début de l’année prochaine.

Chakra se retrouvera en concurrence directe avec le moteur JavaScript de Chrome, baptisé V8. Microsoft entend utiliser Chakra, qui serait plus performant et permettrait l’interopérabilité ainsi que la possibilité de monter en puissance. De plus Chakra serait meilleur que V8 annonce Microsoft et serait opérationnel pour contrôler la consommation de ressources sur diverses plateformes. Chakra est présent dans de nombreuses applications de Windows 10 ainsi qu’auprès de l’assistant personnel Cortana.

Microsoft Edge Screen

On retrouve ce moteur JavaScript au sein d’Outlook ou de services Azure. Node.js fonctionnera également avec Chakra. Le moteur JavaScript du navigateur Edge permet d’exécuter des javascripts plus rapidement que les autres moteurs de recherche. Dès le mois de janvier 2016, ChakraCore sera disponible pour Windows puis sera disponible pour d’autres plateformes par la suite. Cette annonce a été réalisé par Microsoft ce samedi 5 décembre à l’occasion de la conférence ISConf. Initialement, le moteur Chakra avait été développé pour Internet Explorer 9 puis optimisé pour le nouveau moteur de recherche de Redmond, Edge. Sur son blog officiel, Microsoft a indiqué que Chakra serait tout d’abord proposé pour Windows mais a indiqué que ChakraCore serait ensuite disponible sur d’autres plateformes. Microsoft invite les développeurs à aider la firme de Redmond en précisant sur quelle plateforme ils aimeraient voir évoluer ChakraCore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here