Charlie Hebdo : Google aidera le journal financièrement

Charlie Hebdo : Google aidera le journal financièrement

Suite aux attentats et aux difficultés financières qu’il rencontre, le journal Charlie Hebdo recevra l’aide financière de nombreux acteurs dont Google, l’Etat, « Presse et pluralisme » ou encore le Royaume-Uni.

Publié le 9 janvier 2015 - 8:57 par François Giraud

Charlie Hebdo : 1 million d’exemplaire et des aides financières

Le journal Charlie Hebdo sera proposé à 1 million d’exemplaires mercredi prochain indiquent Les Echos. Les exemplaires qui seront vendus permettront de renflouer les caisses du journal et de reconstruire Charlie Hebdo suite aux attentats qu’il a subi le 7 janvier 2015. Afin d’aider financièrement le journal, les éditeurs de presse français offriront 200 000 euros provenant de la défiscalisation de dons particuliers dont il s’occupe. Google a annoncé qu’il participera au renflouement des caisses du journal satirique à hauteur de 250 000 euros également. Google a manifesté son émotion en apposant un ruban noir, puis la mention « Je suis Charlie » sur la page d’accueil de son moteur de recherche.

Google aidera financièrement le journal Charlie Hebdo

D’après The Guardian, le directeur du fonds innovation numérique chez Google, Ludovic Blecher a indiqué « le Fonds tente de trouver un moyen de fournir un soutien financier à Charlie Hebdo. Nous travaillons sur un processus afin de trouver une réponse exceptionnelle à une situation exceptionnelle. Le rôle du fonds est d’aider la presse. Nous jouons notre rôle.  Mais nous travaillons encore sur le processus technique ».  Le journal connaît de réelles difficultés financières et l’attentat qui vient de se dérouler n’arrange en rien les choses. Pour que le journal puisse survivre, Google apporte son aide mais également les groupes Radio France, le Monde et France Télévisions qui ont annoncé mettre à disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes, l’ensemble de leurs moyens humains et matériels nécessaires.

charlie-hebdo-je-suis-charlie-google-600x330

Publicité

L’Etat débloquera 1 million d’euros pour aider le journal

Face à cette situation exceptionnelle, l’Etat aidera également le journal Charlie Hebdo et une aide financière d’un million d’euros sera débloquée afin que le journal puisse survivre a annoncé Fleur Pellerin ce jeudi soir sur France 5. . Le site leetchi.com a également lancé une page Web pour récolter des fonds afin de soutenir le journal et les familles victimes de l’attentat. A l’heure oo nous écrivons ces lignes, ce sont 2137 participants qui ont donné 55 927 euros. Le site dédié reverse l’intégralité des dons et il a supprimé tous ses frais pour la nature exceptionnelle de cette action. La solidarité dépasse également les frontières puisque The Guardian a indiqué que le Royaume-Uni versera 100 000 livres soit 127 500 euros à Charlie Hebdo.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *