Google rend hommage à Charlie Hebdo

Hier, un attentat a frappé la rédaction du magazine satirique Charlie Hebdo à Paris, causant la mort de 12 personnes et en blessant une dizaine d’autres. Parmi les victimes, on compte notamment quelques figures emblématiques de la caricature comme le directeur de publication Charb, Honoré, Tignous, Wolinski ou encore le très populaire Cabu, sans oublier l’économiste Bernard Maris et deux agents de police. Une tragédie désignée dans la foulée comme un « attentat terroriste » par le président François Hollande, qui a décrété une journée de deuil nationale ce jeudi 8 janvier 2015.

Google-Charlie-Hebdo

Google France a évidemment tenu à rendre hommage à Charlie Hebdo, en apposant sur sa page d’accueil un sobre ruban noir, accompagné de la mention « en mémoire des victimes de l’attentat au journal Charlie Hebdo« . Pas de changement du côté du célèbre Doodle ici, que Google prend un malin plaisir à modifier pour commémorer des dates importantes ou des personnalités. Un hommage qui concerne la page d’accueil française du moteur de recherche, et qui pourrait perdurer durant plusieurs jours. Du côté des réseaux sociaux, l’émotion et la stupeur sont immenses, et les hastags #CharlieHebdo et #JeSuisCharlie font le tour du monde depuis hier, tout comme la banderole « Je Suis Charlie ».

Je suis Charlie

Rappelons que Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français fondé en 1970, faisant la part belle aux caricatures. Depuis quelques années, l’équipe était sous protection policière permanente, notamment depuis 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here